Agnès Martin-Lugand

Entre mes mains le bonheur se faufile

Entre mes mains  Résumé : Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain.

 Nos avis :
 Olivia : J'ai passé un très bon moment avec Iris, qui décide de reprendre sa vie en mains. Elle connait une belle évolution, et on la voit au sein d'un univers quand même bien particulier. Je reprocherai un peu à ce livre, que c'est un peu too much, un peu excessif dans la relation avec Marthe. Je regrette qu'Iris n'ait pas fait un choix franc, plus tot. La fin est ouverte, et laisse place à l'imagination.

Une évidence

Une evidence 1 Résumé : Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?

 Mon avis : Un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand, et le cadre de St Malo c'est juste magnifique!! On s'y croit sans problème. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, on fait connaissance avec Reine et Noé. C'est une famille fusionnelle, et finalement quelque part tout est remis en question. On comprend ce qu'a traversé Reine, les choix difficiles qu'elle a du faire, mais finalement comme elle se retrouve enfermée dedans. J'ai aimé la fraicheur qu'apporte Pacome, ce qui lui a permis d'assumer. Après pour l'histoire finale, je trouve qu'elle aurait du être un peu plus amenée, plus posée car là ça tome un peu du ciel.

Désolée je suis attendue

513u3clrw4l sx303 bo1 204 203 200 Résumé : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son seul moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu importe les reproches, elle a simplement fait un choix, animée d'une farouche volonté de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé...

 Nos avis :
 Olivia : Très bon moment avec ce livre, on suit l'évolution de Yael, dans l"extreme dans les premiers chapitres et donc difficilement appreciable, même si on se doute qu'elle cache quelque chose. On découvre rapidement l'origine de ce mal, et le livre prend une autre tournure par la suite. C'est un plaisir de voir toutes les relations du livre, pas seulement Yaël et Marc, mais aussi avec sa soeur, et ses amis et le boulot. Belle évolution, j'aurais aimé avoir quelques pages de plus pour savourer les retrouvailles.

A la lumière du petit matin

411cox10 Résumé : A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

 Mon avis : J'ai bien aimé ce livre, je l'ai lu rapidement car dans l'avion. Au départ forcément du mal à s'identifier à l'héroine, Iris, vu qu'elle est dans une situation bien particulière. Sa vie qui semble si bien réglée, se fissure tout d'un coup et j'ai envie de dire de construire sa nouvelle vie. On voit Iris évoluer et ce n'est pas facile, et construire cette nouvelle relation. Un beau livre, très bien écrit comme à chaque fois avec cette auteur.

J'ai toujours cette musique dans la tête

4113trz1y2l sx303 bo1 204 203 200 Résumé : Yanis et Véra s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Mais Yanis, autodidacte talentueux dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse le chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.
Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Saura-t-il échapper à une spirale infernale ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

 Nos avis :
 Olivia : Je me suis laissée transportée par cette histoire, très prenante et surtout très bien écrite, là encore on retrouve la belle plume de Agnès Martin-Lugand. Elle plante le décor, Yanis et Véra sont un superbe couple, qui a tout réussi et tellement heureux et beaux ensemble. Et puis tout bascule, mais de façn subtile, on finit aussi par se faire retourner le cerveau. On sent l'ambiance qui est tendue sans arriver à vraiment lettre le doigt sur ce qui ne va pas. Et finalement tout est dévoilée, et on a peur pour eux, jolie fin, enfin si on peut dire car l'épilogue est glaçant.


Les gens heureux lisent et boivent du café

41j9z6 jifl sx301 bo1 204 203 200  Résumé : Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

 Nos avis :
 Olivia : Le dbéut du livre est forcément très triste, mais ensuite on voit Diane qui bataille, qui essaye de de retrouver un gout à la vie. La rencontre avec Edward est explosive, leur rélation évolue et y'a des moments où ils m'ont fait bien rire. L'histoire d'Edward est aussi touchante, et j'ai bien aimé la relation Diane/Judith. L'amitié Diane/Félix est aussi exceptionnelle! Revirement à la fin, je ne l'ai pas vu venir, et j'ai hate de lire la suite "La vie est facile ne t'inquiète pas"!

La vie est facile de ne t'inquiète pas (suite de les gens heureux lisent et boivent du café)

51lrmnz3bel sx305 bo1 204 203 200  Résumé : Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres. " Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens..., son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin ?
Nos avis :
Olivia : Ah la la, c'est bien la suite que j'attendais!!! Les choses ne sont pas simples pour Diane, qui a réussi se reconstruire et à reprendre sa vie en main, ce qui est forcément super dur. Mais y'a une évidence depuis le début, et enfin on y  arrivre, je suis arrive. Gros chamboulement avec l'arrivée de Declan, mais il est vraiment très attachant. Des moments de rire, des moments plein de tendresse et d'émotion, un bijou!!

Date de dernière mise à jour : 2020-09-22

Ajouter un commentaire