Angélique Barberat

L'instant précis où les destins s'entremêlent

L inst10  Résumé : Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.
 
 Nos avis :
Olivia : ce livre est magnifique!! Déja le début avec ces deux vies brisées assez tot, chacun de leur coté, et cette rencontre inattendue qui fait tout basculer. Le livre est triste forcément vu la vie de Coryn, mais aussi plein de tendresse, d'espoir et de moments plus légers. Kyle est vraiment très attachant, tellement volontaire et déterminé! Un charme fou! La fin réserve une surprise, pas vu venir et une belle boucle aussi à la fin avec ce courrier. Un gros coup de coeur!

Bertrand et Lola

51bu8u5sryl sy346 Résumé : Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu'un en dix secondes ?Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d'insouciance, Bertrand et  Lola oublient tout : elle, qu'elle va se marier dans une semaine ; lui, qu'il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d'avant. Lola se marie et reprend son métier d'hôtesse de l'air. Bertrand s'envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s'ils ont voulu vivre l'un sans l'autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser.

 Nos avis :
Olivia : Vrai coup de coeur! Elle écrit vraiment très bien, elle nous fait nous balader à travers le monde entier, avec cette multitude de petits "et si" finalement, la vie de Lola et Bertrand ne tient finalement qu'à une multitude de petits événements. C'est vraiment un très beau livre, on est happé dans cette histoire avec le dilemme de Lola, et leur amour si fort, qui dépasse tout! On prie tout le livre pour que la vie leur sourit. Et aussi des personnages secondaires très attachants.

Lola ou l'apprentissage du bonheur

Lola  Résumé : Tout aurait dû être si facile... Bertrand et Lola se sont retrouvés. Bertrand a survécu à ces terribles mois où il a été otage en Afrique, seul, déplacé de cache en cache. Lola, depuis son divorce, a décidé de ne plus mentir à personne, et surtout pas à elle-même. Désormais, ils vont former une famille et plus rien ne les éloignera l'un de l'autre. Pourtant, peu à peu, le passé s'incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur. Des flashs, de plus en plus nombreux, saisissent Bertrand et le ramènent entre les mains de ses geôliers. Il s'enfonce, et occulte sa souffrance. Lola ne perçoit pas son mal-être, elle qui s'efforce pourtant d'agir au mieux, pour ses enfants, pour lui, pour son ex-mari. Et puis, un jour, une étincelle, et la vérité explose au grand jour... Peut-on se reconstruire en homme libre quand on a été une victime ? Par-delà leurs cicatrices, Bertrand et Lola arriveront-ils à vivre leur amour, tout simplement ?

Nos avis :
Olivia : On retrouve avec grand plaisir Lola et Bertrand, mais ce livre est plus sombre que le premier. Bertrand est extremement torturé, parano et il manque de confiance en lui. Cependant, avec tout ce qu'il a vécu, on peut difficilement lui reprocher, c'est dur de retrouver une vie normale. Anéglique Barberat a son style bien elle, elle nous emmène dans l'univers de ses personnages, dans leurs pensées entre moments tristes et moments tendres. On apprend aussi à découvrir d'autres personnages, et notamment Elsa tellement attachante, Géraldine et Xavier. La fin est belle, ce fut très dur, mais je pense que cette fin apporte plein d'espoir.

La vie enfuie de Martha K

La vie enfuie de martha k  Résumé : Retrouvée dans la remorque d'un camion en Allemagne à la frontière polonaise, Martha est incapable de se souvenir de son identité. Personne ne sait comment elle est arrivée là. Son amnésie est totale. Et quand on lui présente son mari et son fils, quand tout prouve qu'ils sont sa famille, elle rentre près du lac d'Annecy et découvre sa vie passée. Mais au fil du temps, quelque chose cloche. Elle ne se reconnaît pas dans cette vie qu'elle doit apprendre. Une part d'elle-même a disparu, Martha en est certaine lorsqu'un nom surgit dans sa mémoire. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin glacé de janvier ? Y a-t-il un lien avec son travail de professeure dans une école pilote pour jeunes en difficulté ? Pourquoi n'avait-elle dans ses poches qu'un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose - ou quelqu'un - lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?  

 Nos avis :
Olivia : Livre très bien écrit comme les précédents, on navigue avec Martha qui cherche à retrouver sa mémoire, et on vit ses deux vies en parrallèle, au fur et à mesure de ses souvenirs. J'ai suspecté un peu tout le monde comme elle, on traverse ses doutes et ses peurs, elle est très attachante. L'hsitoire d'amour en toile de fond est magnifique, et la fin est particulière mais pourquoi pas après tout. Un très bon moment de lecture pour moi.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 2018-05-31

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×