Cécelia Ahern

 PS : I love you Coup de coeur Coup de coeur

ps-i-love.jpgRésumé : Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. Quand on trouve l'âme soeur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.
NDLR : Ce livre a été adapté au cinéma.

Nos avis :
Olivia : Ce livre est un véritable bijou. Tendre, triste, magnifique. L'idée des lettres est très bonne et aide Holly à avancer.
Mélodie : J’ai été totalement conquise par cette histoire si belle et si émouvante. Le sujet est grave mais je l’ai trouvé traité avec beaucoup de finesse et d’originalité : c’est parfois triste, parfois drôle, mais le plus souvent, ce sont les deux émotions que l’on ressent en même temps, ce qui remue incontestablement ! J’ai été agréablement surprise également par la fin du roman que j’avais imaginée cousue de fil blanc… Erreur !!
Kat : Celui-ci, c'est de loin mon préféré. Il est vraiment vraiment triste mais terriblement touchant. En gros, deux mois après la mort de son mari, Holly découvre qu'il lui a laissé 12 lettres, une pour chaque mois. Dans chacune, Holly aura une mission a accomplir, qui l'aideront à se reconstruire.

Si tu me voyais maintenant

si-tu-me.jpgRésumé : Une existence réglée comme du papier à musique : de son emploi du temps à ses émotions, Elizabeth a tout planifié pour ne plus souffrir. Cependant, l'irruption dans sa vie d'un inconnu dérègle cette mécanique bien huilée. Insouciant, spontané, en quête d'aventures, le mystérieux Ivan semble touché par la grâce. Peu à peu, la jeune femme baisse le bouclier qui protégeait son cœur et sort de sa carapace. Mais que sait-elle d'Ivan ? D'où vient-il ? Est-il réellement celui qu'il prétend être ou n'est-il qu'une illusion ? Tendresse, émotion, humour, après PS : I love you, Si tu me voyais maintenant est une histoire follement amusante et même un peu magique !

Nos avis :
Mélodie : C’est vrai qu’il y a quelques longueurs, et que la fin peut décevoir. En même temps, que pouvait-il arriver d’autre à Elizabeth et Ivan ? Pour le reste, j’ai trouvé l’idée de l’ami imaginaire venu secourir et le neveu, et la tante, vraiment originale, et j’aime toujours autant le style calme et mélodieux de Cecelia Ahern. Quelle belle atmosphère - quasiment magique - il se dégage de ce livre !! Belle lecture.
Olivia : Euh et bien  j'ai beaucoup beaucoup de mal a rentrer dedans, j'ai pas du dépasser la page 20 en 3 semaines... Y'a un côté "surnaturel" du moins pour le moment, c'est pas mon truc.

Un cadeau du ciel

cadeau-du-ciel.jpgRésumé : Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. Un matin, en se rendant au travail dans les rues enneigées de Dublin, il fait la connaissance de Gabe et lui propose de l'embaucher. Il ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Car Gabe n'est pas un homme comme les autres...

Nos avis :
Mélodie : et je suis un tout petit peu déçue. Difficile d’abord de s’attacher au personnage principal : Lou est quand même un monstre d’égoïsme pendant l’essentiel du roman ! Son prénom ne m’a pas tellement aidée à l’identifier d’ailleurs : rien à faire, j’ai vu une fille jusqu’à la fin ! J’ai trouvé aussi qu’il y avait beaucoup de similitudes avec Si tu me voyais maintenant et que du coup, cela manquait un peu d’originalité : les personnages de Gabe et d’Ivan, ce sont les mêmes en fait ! Mais il y a des points qui m’ont plu aussi ! J’ai bien aimé l’idée que l’histoire était racontée par le policier à cet affreux jojo qui balance des dindes dans les fenêtres des honnêtes gens ! Et il y a la jolie trouvaille des petites pilules magiques que Gabe offre à Lou : belle idée en effet pour résoudre son problème ! Il y a enfin le final, totalement inattendu et magnifique d’émotions : il balaie à lui seul toutes les petites longueurs que l’on peut trouver dans ce roman !
Olivia : J'ai bien aimé ce livre mais si il faut y croire. Lou est pas du tout attachant mais Gabe est touchant. La fin est vraiment poignante et donne un plus au livre.

La vie est un arc en ciel

la-vie-est.jpgRésumé : Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !

Nos avis :
Olivia : et bien juste superbe! c'est le meilleur d'elle que j'ai lu depuis PS I Love you. Un style particulier mais qui est très prenant et vivant. L'héroine est super attachante et l'histoire très belle malgré tous les coups du sort. Mon coup de coeur!
Mélodie : J’y ai retrouvé quelques tonalités de Quand souffle le vent du nord puisque c’est exclusivement une correspondance, mais aussi de Un jour puisqu’on suit le trajet de deux amis sur une longue période. Le résultat est un livre très touchant, sur l’amitié, l’amour, la famille, le temps qui passe. Superbe !!

Tombée du ciel

Ob ddc10  Résumé : Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha’penny Bridge à Dublin. Il se tient sur le pont, prêt à sauter, désespéré. Apprenant que son trente-cinquième anniversaire approche, Christine se lance un défi incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d’être vécue. Malgré sa détermination, elle sait qu’elle lui a fait une promesse risquée. Dans cette course contre la montre s’enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. Petit à petit, Christine s’aperçoit qu’Adam reprend bel et bien goût à la vie, mais elle n’est pas au bout de ses surprises…

Nos avis :
Olivia : Quel plaisir de retrouver Cececile Ahern même si ce livre n'est pas récent! Très bon moment avec ce livre, un de ses meilleurs (en exceptant bien sur PS I love You), l'idée de départ est très originale et apporte une histoire pleine d'amour et de tendresse On voit Adam évoluer et on découvre l'histoire de Christine en pointillés, et c 'est pas toujours facile. Y'a des moments assez tristes mais aussi des moments droles et tendres.
Très bon moment de lecture pour moi

Merci pour les souvenirs

51ygcf02gfl-sl500-aa300.jpg Résumé : Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues pavées et sinueuses de Paris, ville qu'elle n'a jamais visitée, ou disserter sur l'architecture baroque. Et, toutes les nuits, elle rêve d'une petite fille aux cheveux blonds. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

Nos avis :
Kimmy : J'ai vraiment bien accroché. La thématique me fait un peu penser à du Marc Levy ou Guillaume Musso. Même si le livre n'a pas pour vocation d'être une comédie, il y a certains passages qui m'ont vraiment beaucoup amusé!
Olivia : J'ai bien aimé aussi, l'histoire est originale (même si un peu tirée par les cheveux, mais si on accepte on se laisse prendre).. L'histoire avec le père est aussi très touchante. Mener en parallèle les deux vie de Joyce et Justin est bien menée même si certaines transitions sont un peu abruptes et parfois j'ai été un peu perdue.
Mélodie : je suis conquise ! Tout m’a plus dans ce livre : le style à la fois pur et travaillé de l’auteur, l’originalité de son intrigue, l’émotion que dégagent ses personnages, la magnifique relation qu’elle dépeint entre un père et sa fille, les notes d’humour dont elle parsème son récit, et même les nombreux chassés croisés entre Justin et Joyce qui auraient dû me frustrer ! De la douceur, de la tendresse, du rire, des moments poignants : me voilà encore un peu plus fan de cet auteur qu’auparavant !

Les jours meilleurs

Cecili10 Résumé : À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l'impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s'effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d'écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d'une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.

Nos avis :
Olivia : Je l'ai lu et pas vraiment emballée, c'est long, c'est beaucoup d'histoires qui se superposent à l'histoire principale sans vraiment savoir ou elle veut en venir. Il faut en plus se rappeler de chaque histoire car elles avancent en parallèle. Kitty devient attachante au fur et a mesure des pages, mais j'ai pas vraiment éprouvé d'empathie à son égard. Son histoire d'amour se met en place un peu trop tardivement pour moi pour y adhérer vraiment, même si ils ont un passif. J'aurais bien aimé voir les explications finales, ça m'a paru un peu rapide.

La vie et moi

51kcddvhcrl-sl500-aa300.jpg Résumé : Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. Emouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu'on commence à négliger son existence.

Nos avis :
Olivia : J'ai eu un peu de mal au début car l'idée est particulière : rencontrer sa vie (incarnée par une personne).
Bref une fois qu'on intègre ça, ou plutôt qu'on l'admet le livre est très sympa : l'héroine est attachante et on en découvre plus sur elle à chaque page. Au final un livre qui se lit très bien et on se prend dedans!
Mélodie : J’ai beaucoup aimé ! J’ai trouvé l’intrigue belle et originale : rencontrer sa propre vie, il fallait y penser ! Comme dans plusieurs autres de ses romans, Cecelia Ahern flirte avec le paranormal, mais cela reste très crédible, comme si le personnage principal était pris dans une sorte de rêve dont il se réveillera meilleur ! Toute l’histoire m’a paru particulièrement bien ficelée, et je me le dis souvent avec cette auteur : qu’est-ce que ses romans sont travaillés ! La pauvre Lucy se trouve en effet empêtrée dans un tissu de mensonges qui forme un tout : impossible d’en avouer l’un sans reconnaître l’autre ! Elle connaît en tout cas une belle évolution au contact de « sa vie », à l’image de sa mère d’ailleurs qui m’a bien fait rire en osant – en toute fin de roman – traiter enfin son mari de con ! Une lecture douce, drôle et profonde à la fois, bien écrite, rythmée, qui interroge même sur sa propre vie : j’ai trouvé mon bonheur !
 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2018-11-13

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×