David Nicholls

 Un jour Coup de coeur Coup de coeur

un-jour.jpgRésumé : Lui s’appelle Dexter, elle Emma. Il est séduisant, de bonne famille. Elle, modeste, ne se trouve pas jolie. Un soir de 1988, ils font l’amour ; ils ne le réalisent pas mais c’est le coup de foudre. Il va leur falloir 20 ans pour s’en rendre compte, chacun vivant de son côté, à Londres, en Inde ou à Paris. Ils se croisent, se cherchent, se retrouvent, se perdent, se disputent, se détestent... Ils s’aiment !
Une sublime histoire d’amour, adaptée au cinéma avec Jim Sturgess et Anne Hattaway.

Nos avis :
Mélodie :
Le roman est conçu d’une manière très originale – parfois frustrante ! - puisqu’il nous raconte quinze années de l’histoire des deux héros, à raison d’une seule journée par an. Des moments drôles, des moments déchirants, des personnages attachants, une fin inattendue : Emma et Dexter vont me manquer !! Une de mes plus belles lectures de l’année !
Olivia : Juste sublime. Un jour par an quelle idée originale mais parfois frustrante. Une histoire d'amour sublime entre deux personnes qui semblent s'opposer. Une complicité à toute épreuve et au fil de la vie. A lire absolument.

Pourquoi pas?

41c3mqw0o5l-sl500-aa300.jpg Résumé : Bristol, 1985. L’université ! Brian Jackson s’y voyait déjà : une vie d’étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d’une entrée fracassante dans la vie active.
Oui, mais voilà, la réalité est loin d’être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l’équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le cœur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l’aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales. Enfin la chance semble lui sourire… Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.

Nos avis :
Olivia  : C'est l'histoire d'un ado boutonneux... (il insiste pas mal la dessus, c'est un peu crade par moments). Y'a des moments assez droles, l'histoire en elle même passe pas mal mais on est quand même très très loin de la perle "Un jour"...
Mélodie : De mon côté, j’ai lu Pourquoi pas ? de David Nicholls, un auteur qui m’avait transportée l’année dernière avec Un jour. La quatrième de couverture promettait « un roman tendre et piquant où l'on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès d'Un jour ». Ah oui ? :scratch:J’y ai surtout vu le parcours un peu pathétique d’un adolescent boutonneux et alcoolique mené par le bout du nez par une pestouille détestable… Je suis loin d’avoir été emballée par les personnages ! Ceci étant, on entre assez facilement dans l’univers de ce roman - celui de la jeunesse de l'Angleterre thatchérienne, c'est bien le seul point commun avec Un jour ! - et l’écriture est agréable, quoiqu'un peu dérangeante par moment.

Pour une fois

41w1-n0plkl-sy445.jpg  Résumé : Londres, 2000 Réfléchissez bien… Mais si, ce visage, cette allure vous disent forcément quelque chose. Souvenez-vous, cet acteur au fond de l’écran, cet homme qui jouait le mort dans cette série hyperconnue, le fantôme qui passe sur la scène du théâtre ! C’est lui, Stephen McQueen ! Attention, toute ressemblance avec LE grand McQueen serait purement fortuite. Aujourd’hui, la vie de Stephen pourrait bien changer. Car ce père divorcé, abonné aux rôles mineurs et minables tient enfin l’occasion de bousculer son destin : Josh Harper, comédien que tout Londres s’arrache – et dont il est la doublure pour le cas où…– vient de l’inviter à sa soirée en compagnie du gratin. Très vite, Stephen se rend compte qu’il n’est là que pour faire le service ! Hésitant entre la rébellion et le flegme qui le caractérise, il joue la stratégie : s’il parvient à obtenir la confiance de Josh, notamment en couvrant ses aventures, peut-être qu’un jour ce dernier lui offrira l’occasion de monter sur scène à sa place, de jouer enfin ce rôle pour lequel il répète inlassablement. Mais les lois du star-system ne souffrent aucune pitié, ni sentiment. Et quand Stephen réalise qu’il est tombé amoureux de la divine Nora, la femme de Josh, le plan de carrière semble une nouvelle fois bousculé !

Nos avis :
Mélodie : Le héros est un raté : quitté par sa femme, méprisé par sa fille, il rêve de devenir un célèbre acteur, mais on comprend qu’il n’a pas franchement de talent et il se retrouve à jouer les lapins dans des pièces de théâtre pour enfant ou les larbins pour l’acteur dont il joue la doublure ; la vie de Stephen est franchement affligeante ! Le roman est rempli de références qui font sans doute son originalité, mais que je n’ai pas la culture cinématographique pour comprendre. Quelques passages assez drôles cependant, et un roman bien écrit, ça c’est incontestable, mais on est bien loin du charme d’Un jour !
Olivia : ben dis donc après un jour, les deux autres livres sont vraiment pas terribles. Celui la le mec est tellement un looser que j'ai eu du mal à le trouver attachant et intéressant. Cette fin lui laisse un peu d'espoir on va dire, et un changement de vie.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2017-09-14

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site