Créer un site internet

Emily Giffin

Un bébé non merci

un-bebe-non-merci.jpgRésumé : Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, à la fin ? Je n'en veux pas, c'est pourtant clair, non ? Les grenouillères pastel et les hochets, ça ne m'a jamais fait craquer. De toute façon, avec la mère que j'ai eue, je ne ferais pas du bon boulot. Alors autant éviter des dommages collatéraux. Non, et puis, j'ai mon boulot d'éditrice que je refuse d'échanger contre deux barils de lait en poudre. Mais surtout, j'ai Ben. Mon mari adoré. Qui ne veut pas d'enfant non plus. Et si Ben change d'avis ? Je divorce, tiens. Après ? Après... Arrêtez un peu d'imaginer le pire. Ca n'arrivera pas. Allez, dites-moi que ça n'arrivera pas...

Nos avis :
Olivia : Livre aussi très sympa
Mélodie : Et bien c’est aussi chouette à la seconde lecture qu’à la première ! D’abord parce que j’ai retrouvé Claudia et Ben, un couple que j’ai trouvé encore plus attachant que dans mon souvenir. Ensuite parce que j’ai redécouvert tous les personnages secondaires que j’avais totalement oubliés : la mère névrosée de Claudia, ses sœurs qui affrontent l’une et l’autre des épreuves dans leur famille, sa meilleure copine, très rigolote et très sympa… Sans oublier Richard, bien sûr, mais lui, je m’en souvenais bien ! C’est vraiment bien écrit, avec de jolies réflexions sur la famille, la maternité, l’amitié, l’amour. Il est très rare que je relise un livre, mais vraiment, je ne regrette pas

L'autre homme de ma vie

l-autre-homme.jpgRésumé : Le jour où, au détour d'une rue de New York, Ellen tombe sur Leo, l'homme qui lui a brisé le coeur huit ans auparavant, c'est un choc. D'abord méfiante, elle s'ouvre à lui, prend goût à son amitié... et comprend qu'elle n'a jamais réussi à l'effacer de sa mémoire. Malgré le couple de rêve qu'elle forme avec Andy, " l'homme parfait ". Avec un humour mordant, Emily Giffin explore les décisions que chacun doit prendre aux carrefours de sa vie.

Nos avis :
Olivia : J'ai adoré!! Comme dans Duo à 3 la fin était indécise. A lire!
Mélodie : Je viens de le finir, et honnêtement, j’ai été un petit peu déçue. On retrouve ce que j’aime chez cet auteur - une héroïne placée devant un choix de vie compliqué, un style très agréable à lire, des personnages bien identifiés -, mais j’ai trouvé que ça manquait un peu de rythme. Ellen hésite, hésite, hésite encore, et j’ai envie de lui crier que son mari a quand même tout du prince charmant !
Bref, je ne trouve pas que ce soit le meilleur roman d’Emily Giffin, mais cela se lit bien quand même ! 
Kat : Et bien je n'ai pas changé d'avis : c'est nul ! Jusqu'à l'emménagement du personnage principal à Atlanta, j'ai soupiré d'agacement et d'ennui 4 fois par page.
Et c'est seulement un fois à Atlanta que j'ai réussi à éprouver un peu de compassion pour elle. Faut dire que c'est une sacré prison dans laquelle elle a emménagé.
Et la morale sur les dernières pages... -___- Rien à sauver, dans ce livre !

Duo à trois/duo à quatre

duo-a-trois.jpgRésumé : Trente ans. Voilà, il était arrivé, ce fameux anniversaire. Pas vraiment comme je l'avais rêvé gamine. Où était le mari séduisant et amoureux ? Les enfants adorables ? La reconnaissance professionnelle ? J'étais célibataire, j'avais un boulot assommant, et je ne voyais absolument rien de folichon se profiler à l'horizon. Ce soir-là, j'ai un peu forcé sur la tequila... et j'ai couché avec le fiancé de ma meilleure amie qui se marie en septembre... Crime odieux, monstrueux, impardonnable. Surtout pour moi, la sainte-nitouche qui, d'ordinaire, ne dévie jamais du droit chemin. Ce souvenir honteux, il fallait à tout prix le refouler. Cela ne signifiait rien. Nous avions trop bu, nous ne savions pas ce que nous faisions. D'ailleurs, la page est déjà tournée... Alors, pourquoi avons-nous recommencé ?

Nos avis :
Kat : J'ai trouvé à ce livre qu'il avait un côté très "Tigresses de Park Avenue". Le fait qu'on se retrouve à New York, puis dans les Hamptons, l'histoire d'un adultère... Mais avec une fin plus heureuse, et assez inattendue ! Je pensais pourtant que l'histoire était pliée lorsque Dex annonçait qu'il restait avec Darcy...Que nenni !
Olivia : , fort sympathique, plein de suspens et une belle histoire d'amour!
Mélodie : Je ne me souvenais pas en particulier que l’on n’avait que le point de vue de Rachel et que son duo avec Dexter dégageait une telle alchimie : ils sont vraiment mignons et je ne m’étonne plus de les avoir trouvés si collés l’un à l’autre dans Tu m’aimes toujours ! Je ne me souvenais pas non plus avoir trouvé Darcy aussi détestable… Égoïste, puérile, autoritaire, jalouse, superficielle : je ne lui ai trouvé que des défauts ! Étrange amitié d’ailleurs que celle qui la lie à Rachel… Qu’ont-t-elles finalement en commun, à part leurs souvenirs ? Pas grand-chose…

duo-a-quatre.jpgRésumé : Darcy poursuit un but unique : être la plus belle, la plus populaire. Elle vit superficiellement, avec, pendus à son bras, des sacs de luxe et un fiancé au pedigree exceptionnel. Son boulot, dans les relations publiques, lui permet d'étaler ses multiples dons tout en étant payée pour cela. Tout est donc parfait, du moins selon le point de vue de Darcy. Jusqu'au jour où sa meilleure amie lui vole son séduisant fiancé. Enceinte d'un amant éphémère, Darcy n'a plus qu'une seule solution : s'enfuir à Londres et s'installer chez son ami d'enfance, Ethan. Là, elle tente de recréer sa vie glamour mais connaît ses premiers échecs. C'est alors qu'elle découvre la joie de la maternité et les vraies valeurs de l'amitié et de l'amour... Duo à quatre est le portrait amusant et plein de charme d'une jeune femme qui apprend le véritable sens du bonheur, loin des apparences d'une vie superficielle et mondaine.

Nos avis :
Kat : Duo à 3 est bien mais en comparaison de sa suite, tellement fade ! Tellement convenu et prévisible. L'histoire avec Darcy me plaît plus ! Soit, c'est une égoïste qui s'arrange avec la vérité, et d'un superficialité assez aberrante. Mais elle est comme ça d'une manière tellement consciente ! J'en suis venue à la trouver intelligente, dans sa façon de voir les choses. Et c'est très étonnant de voir son changement. C'est presque immédiat (à partir du moment où elle fait sa liste) et en même temps, ça couve depuis tellement longtemps qu'on ne s'en rend pas vraiment compte. Je suis arrivée à la fin du livre en me disant : "Mais... Où est passée la Darcy du début ?". En lisant le début et la fin, j'ai l'impression d'avoir lu deux histoires complétement différentes ! Deux personnes, deux univers différents.
Olivia : J'ai beaucoup aimé ce deuxième volet, un autre point de vue sans être totalement la suite. Et jusqu'au bout, quel suspens.
Mélodie : quelle métamorphose connaît le personnage de Darcy dans Duo à quatre ! Ceci étant, il faut quand même attendre les deux-tiers du livre pour qu’Ethan – qu’il est craquant ! - lui assène ses quatre vérités : moment purement jubilatoire, où je l’ai entendu lui dire qu’elle était « superficielle, intrinsèquement égoïste, sans aucun jugement et avec des valeurs de merde » ! C’est tout à fait ça, Ethan !  Très jolie évolution pour ce personnage en tout cas, qui de gamine impossible devient peu à peu une mère responsable et une femme attendrissante. Encore une chouette relecture !

Tu m'aimes encore?

41llx-trdal-sy445.jpg  Résumé : A peine la question posée, je commence à y répondre moi-même. Je refuse d'endosser la moindre responsabilité dans son infidélité et pourtant je ne peux nier que les choses ont changé entre nous. J'ai changé. De bien des façons, je ne suis plus la femme qu'il a épousée. Je me remémore les récentes accusations de Nick, tout comme les remarques de ma mère. Je ne suis jamais plus heureuse ; au fil du temps, ma passion s'est émoussée ;je me focalise sur des détails sans importance... Qu'est-ce qu'elle lui donne que je n'ai pas ?

 Nos avis :
Olivia : La bonne surprise c'est de retrouver Dex, même si l'image donnée n'est pas top! Pas son meilleur livre du tout, j'ai eu du mal à rentrer dedans, je saurai pas trop dire pourquoi. L'histoire de Charlie est vraiment poignante, il est attachant. Après on est vraiment coincé entre Tessa et Valérie, c'est dur de prendre partie. J'ai pas bien compris pourquoi elle utilisait que la forme narrative pour Tessa, du coup Valérie ça faisait bizarre.
Mélodie : Je viens de le finir et franchement, j'ai adoré ! Je suis entrée dans le roman dès ses premières lignes, dès que Tessa nous explique ces petits moments de vie où tout peut basculer et où l’on comprend qu’elle va nous raconter comment, pour elle, l’accident d’un petit garçon, a changé sa vie. Effectivement, on ne prend pas partie, ni pour Valerie, ni pour Tessa, et je trouve que c’est une des forces de ce livre : même si les protagonistes se trouvent coincés dans les conséquences d’un adultère, même si leurs comportements sont sans doute répréhensibles, on ne les juge jamais. Bravo à l’auteur pour avoir mis autant de finesse dans son écriture et être parvenue à nous éviter les jugements à l’emporte-pièce ! Grand plaisir aussi de prendre des nouvelles de Rachel et Dex, un couple collé l’un à l’autre comme les berniques sur leurs rochers, mais bien mignon quand même ! Ça m’a donné envie de relire Duo à trois d’ailleurs ! Pour ce qui est de la forme du livre, où seule Tessa a droit au « je », c’est vrai que cela surprend au début, cela frustre même car j’aurais bien aimé avoir aussi le ressenti de Nick, mais finalement, cela se conçoit : quand bien même le personnage de Valerie est très attachant, quand bien même son petit garçon est un véritable héros du roman, cette histoire est d’abord celle de Tessa !

 Dis-moi où je viens

 41nbf1qbctl Résumé : Cette adolescente qui vient de sonner à sa porte, Marian Caldwell la reconnaît d'emblée. Ces traits, ce visage fin, ces oreilles légèrement décollées... Ce sont les mêmes que les siens !Seul diffère le gris-bleu de ses yeux, gardiens d'un douloureux secret que la séduisante New-Yorkaise pensait enfoui à jamais. Celui d'un amour perdu dix-huit ans plus tôt. Comment se découvrir et s'apprivoiser quand les liens du sang vous rattrapent ? Est-il possible de voir renaître la passion pour un homme qu'on a aimé trop jeune ? A l'heure de vérité, chacun devra trouver sa place et son propre chemin.

 Nos avis :  Mélodie : ce nouveau roman est une réussite que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ! Le thème n’est pas facile puisque c’est celui des enfants abandonnés, mais comme elle avait traité de l’adultère avec beaucoup de finesse dans Tu m’aimes toujours ?, elle réussit ici aussi à ne jamais tomber dans la facilité en montrant toute la palette de sentiments – contradictoires – qui anime les personnages. Besoin de se retrouver, envie de s’aimer, mais aussi crainte mutuelle de se décevoir ou de voir sa vie chamboulée : Marian la mère et Kirby la fille, qui alternent la narration dans le roman, partagent mine de rien bien des ressentis ! C’est très bien écrit, avec des moments vraiment poignants et des allusions au passé toujours bien amenées et bien dosées : je n’ai pas vu passer les pages et me suis vraiment attachée aux personnages, quels qu’ils soient ! Un petit bonus que j’ai évidemment beaucoup apprécié : on a des nouvelles de Ben et Claudia, les héros de Un bébé non merci !   C’est très furtif – quelques pages à peine – mais qu’est-ce que ça fait plaisir ! La fin du roman m’a paru très ouverte et j’ai rêvé un moment qu’elle ait une suite en préparation… Mais je pense finalement que c’est au lecteur de faire son travail de lecteur et d’imaginer la suite telle qu’il la souhaite…
Olivia : J'ai vraiment bien aimé, il est très bien écrit, l'alternance des narratrices s'enchaine très bien. Les deux vies actuelles de Kirby et Marian en font deux histoires à part entière et on a en plus, l'histoire de l'adoption de Kirby une histoire à part entière avec tous ses intervenants. L'histoire est très bien traitée, tout en finesse en faisant part du ressenti de tous les personnages, dans cette situation qui doit être délicate. Les flashbacks avec l'histoire Conrad/Marian sont également superbes... quelle histoire... la fin est effectivement très ouverte, j'aurais espéré des retrouvailles Marian/Conrad mais bon c'est vrai que ça aurait été surement prématuré.

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05

Ajouter un commentaire