Gilles Legardinier

Complètement cramé de Gilles Legardinier

 51n7rn0zrpl sy445 Résumé : Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer… Après une première comédie qui a surpris, touché et enthousiasmé lecteurs et libraires, Gilles Legardinier revient avec cette aventure humaine pleine de folie, d’émotion et d’humour qui parlera à beaucoup de monde, quel que soit l’âge

 Nos avis :
Mélodie : C’est un roman bien sympathique, où l’on retrouve le style agréable de cet auteur et des personnages amusants et touchants à la fois. Les situations sont moins cocasses que dans Demain j’arrête, mais on passe un bon moment grâce à Andrew, personnage d’une rare générosité qui permet à tous les autres protagonistes de cette histoire de connaître une belle évolution où ils se réconcilient avec eux-mêmes et redécouvrent la simplicité née de  rapports humains pacifiés. C’est bien écrit, enlevé, rempli d’émotions, qu’il s’agisse de scènes drôles ou de moments attendrissants. Il y a peut-être quelques longueurs que l’auteur aurait pu éviter, mais l’ensemble offre une lecture pleine de beaux sentiments et aux allures de conte de Noël : c’est agréable.
Olivia : pas très emballée. Heureusement les chapitres sont cours donc ça se lit vite. L'histoire dans son ensemble est pas mal trouvée mais bon rien de transcendant. Andrew est le père Noël du livre il arrange tout, mais à part ça, je n'en retiens rien d'autre.

Demain j'arrête!  Coup de coeur

1126670.jpg  Résumé :Julie a la fâcheuse habitude d’enchaîner les trucs les plus stupides quand elle est amoureuse. Là voilà ce matin très intriguée par un nouveau voisin, par un nom sur la boîte aux lettres : Ricardo Patatras (!) Et la voici prête à tout pour le rencontrer. Julie est obsédée, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Si, si, décide notre attachante miss catastrophe, inventive en diable et... bientôt prise au piège de ses excentricités. Un livre drôlissime qui fait un bien fou !

 Nos avis :
Mélodie : Excellente lecture !! C’est très bien écrit, dans un style qui pourrait être jugé trop descriptif, mais que j’ai au contraire trouvé parfaitement approprié au thème du roman : en nous dévoilant les pensées et les ressentis de la narratrice, ainsi que de nombreuses scènes de vie qu’elle partage avec ses proches, l’auteur nous permet véritablement d’entrer dans sa tête ; comment ne pas s’attacher à Julie dans ces conditions ?! D’autant qu’il s’agit d’une héroïne qui a une fâcheuse tendance à attirer les catastrophes et qui n’hésite pourtant jamais à se lancer de nouveaux défis : elle est terrible ! Le tout forme un roman drôle, enlevé, touchant, vivant : je recommande vivement !
Olivia : J'ai bien aimé aussi, une héroine bien barrée (le summum avec la BAL). Une intrigue bien menée, et originale, au début je croyais que c'était juste un délire. J'ai pas été dérangée par son style, ça m'a fait bizarre que ce soit un mec l'auteur par contre. Des moments droles avec le mariage de Sophie, la voiture de Xavier et triste avec Mme Rondan.
Marie² : Ça se lit très bien. On suit avec attachement l'histoire de Julie et de son nouveau voisin. On sait tout ce qu'elle pense, on se reconnaît dans ses actions et pensées. C'est très frais. Ça m'a un peu fait penser à du Kinsella.
Kimmy : Au départ, je trouvais ce livre divertissant mais un peu trop léger. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis attachée à Julie Tournelle, l'héroïne, un peu loufoque mais très attachante, à sa bande de copines un peu fofolles mais fidèles en amitié, les commerçants de son quartier et évidemment le beau et mystérieux voisin Ric Patatras.

Et soudain tout change Coup de coeur

Change10  Résumé : Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie, et leur joyeuse bande, la jeune fille fille découvre ce qui fait la vie. A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut se souvent traverser le pire pour vivre le meilleur…

 Nos avis :
 Olivia : J'ai enfin lu ce livre que j'avais mis de coté depuis un moment et bien j'aurais du le lire avant car il est vraiment bien sympa!! On alterne les moments droles (mention spéciale a Tibor), et les pasages tristes car c'est une sacrée épreuve que traverse  tous ces jeunes
On passe un très bon moment avec Camille, plein de petits moments sont décrits sans que ce soit trop long a chaque fois, c'est vraiment bien dosé. Et au delà du fil rouge, y'a plein de petites intrigues a coté. Un très bon moment pour moi avec ce livre

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2017-09-15

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site