Guillaume Musso

La fille de Brooklyn

51ed c4hgol sx342 bo1 204 203 200  Résumé : Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé : " Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ? ". Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. – C'est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

 Nos avis :
Olivia : Encore un super bon Musso, qui se lit d'une traite et sans le lacher. L'histoire est vraiment bien menée, dynamique avec l'alternance de tous les narrateurs comme il sait bien le faire. Le fil rouge de l'histoire est une histoire dramatique et insupportable et liée encore plus à l'histoire principale que ce qu'on aurait pu penser. Autre ingrédient de Musso, la balade dans New-York, super dépaysant, j'ai adoré! Un thriller haut en couleurs.
Mélodie : J'ai eu bien du mal à le lâcher : on a envie de le lire d’une traite tant on est embarqué dans cette histoire haute en couleurs et en rebondissements ! Et pas besoin de recourir au paranormal pour accrocher le lecteur : la volonté de démêler les fils de l’histoire tragique d’Ana et de sa mère est largement suffisante ! Je me suis sentie un peu perdue à mi-roman car il y a beaucoup de personnages qui interviennent… Mais cela ne dure pas, chaque pièce du puzzle trouve bientôt sa place : c’est logique, presque magique, et finalement génial… C’est du Musso quoi ! Une petite frustration cependant : on ferme le roman sans savoir ce que devient vraiment Marc, un personnage auquel je m’étais attachée : je suppose que la liberté est laissée au lecteur d’imaginer la suite mais j’aime bien être guidée davantage !

La vie secrète des écrivaisn (avril 2019)

La vie secrete des ecrivainsRésumé : En 1999, après avoir publié trois romans  devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan  Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire  à Beaumont, une île sauvage et sublime au  large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n’a plus donné une  seule interview depuis vingt ans. Alors que ses  romans continuent de captiver les lecteurs,  Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer  son secret. Le même jour, un corps de femme est  découvert sur une plage et l’île est bouclée par  les autorités. Commence alors entre Mathilde  et Nathan un dangereux face à face, où se  heurtent vérités occultées et mensonges  assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Mon avis : Comme tous les ans, un très bon Musso, dépaysant sur cette ile mystérieuse, où tout le monde se retrouve. on navigue avec aisance entre les différents personnages, les différentes intrigues sans se perdre et toujours très prenant. L'intrigue est bien montée, et on va de rebondissements en rebondissements. L'épilogue est original et apporte un plus au livre, et est également plein d'espoir avec toute cette tragédie.

La jeune fille et la nuit (avril 2018)

Musso Résumé : Côte d’Azur - Hiver 1992. Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».Personne ne la reverra jamais. Côte d’Azur - Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.

Nos avis :
Olivia : Un très bon Musso comme souvent, ça se lit très vite et c'est prenant. On alterne le passé et le présent comme il sait le faire et l'intrigue se dénoue au fur et à mesure des pages, même si l'on va de surprise en surprise. Sympa de découvrir la région d'Antibes également, tellement bien décrite. La fin laisse une porte ouverte comme il le fait souvent, chacun son avis sur Vinca. Très bon moment de lecture comme d'habitude.

Un appartement à Paris (sortie mars 2017)

51ltilzs4ll sx342 bo1 204 203 200  Résumé : Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Nos avis :
Olivia : Un bon Musso mais pas le meilleur pour moi, il manque le revirement final qu'il a l'habitude de faire et de nous surprendre. La on a un thriller haletant qui nous fait voyager comme Musso sait le faire, de Paris à New-York. Une intrigue qui est bien menée et assez haletante mais pour moi au final un peu lisse et prévisible à la fin. Enfin on passe quand même un très bon moment.

 L'instant présent

 Musso present Résumé : Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :  " Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... " Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

 Nos avis :
 Olivia : il se lit très bien comme tous les Musso et on voyage a travers New-York comme souvent aussi. On est donc avec Arthur Costello (lien avec Grace Costello de Sauve-moi?), et on suit sa vie effrénée tout au long du livre, vraiment surprenante. J'en dis pas trop pour pas spoiler, je m'attendais pas à cette fin là, je pense que plusieurs interprétations sont possibles. Ca m'a fait un peu penser à la fille de papier.
Mélodie : Voilà un roman de cet auteur qui ne fera pas exception : comme bien des précédents, je l’ai refermé en me disant « waouh !! ». Quelle lecture, quel voyage, que d’émotions ressenties ! J’ai pourtant trouvé l’intrigue plus lente à se mettre en place et ai eu besoin d’un peu de temps avant de comprendre où voulait m’emmener Musso… Il faut effectivement attendre l’évasion de Sullivan et la pleine entrée en scène du personnage de Lisa pour que le puzzle commence à vraiment prendre forme et que le cauchemar que vit Arthur donne toute sa dimension : l’idée m’est dès lors apparue géniale (même si  l’on voit Musso reprendre certaines de ses propres ficelles…) et il s’avère bien difficile de cesser de tourner les pages tant on fait bloc avec Arthur pour affronter ce présent qui défile et cette injustice insupportable qui lui est faite ! Le final est proprement magistral, totalement inattendu, et magnifiquement  convaincant : les incohérences ou faits peu vraisemblables qu’on avait cru relever au cours de sa lecture sont levés et chaque pièce du puzzle s’assemble définitivement ; que c’est convaincant, que c’est bien trouvé !
Bref, une magnifique lecture qui me confirme que c’est dans le genre du triller surnaturel et sentimental que je préfère voir évoluer Guillaume Musso : c’est celui qui me procure le plus d’émotions et où j’admire – véritablement – l’esprit créateur et l’intelligence d’écriture de cet auteur. Je répète : « waouh ! ».
Marie : Même s'il a mis un peu de temps à démarrer (vrai début avec l'évasion de Sullivan), difficile de le lâcher tellement je voulais savoir la suite. On a jusqu'au bout tellement envie de trouver une solution pour aider Arthur... Et la fin, inattendue !! En sachant la fin, ça donnerait presque envie de reprendre au début pour ne pas être passée à côté de détails, mieux comprendre certaines choses, etc. Bref, du Musso comme on les aime !

Central Perk

 511osnh5rfl sy445 Résumé : New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant... Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
Nos avis :
Olivia : Il est bien monté comme tous ses livres, tout se dénoue avec des explications à la fin.
J'ai bien aimé suivre les aventures de Alice, très attachante de revivre tout son passé (très lourd) et cette course poursuite aux Etats-Unis. On est donc dans un policier, un peu dans l'esprit de 7 ans après.
Mélodie : Un rythme effréné, un suspense haletant, des personnages très attachants, une construction magistrale, un final insoupçonné : Musso est en très grande forme et nous livre un véritable petit bijou ! C’est vrai que l’ambiance d’une bonne partie du roman est celle d’un policier, mais avec des allers-retours entre le passé et le présent qui, tout en éclairant la vie des personnages, permettent au livre de ne pas se limiter à un seul genre : on passe tour à tour du registre de l’enquête, à celui du drame, sans oublier quelques scènes assez drôles dues au duo haut en couleurs que forment, malgré les épreuves, Alice et Gabriel. Bref, le mot « ennui » est à rayer de son vocabulaire dès lors qu’on a commencé Central Park, d’autant qu’on y retrouve le cadre new-yorkais que Musso a visiblement toujours autant de plaisir à partager avec son lecteur. Quel excellent moment de lecture !

Demain

71obshk77al-aa1500.jpg Résumé :  Elle est son passé...... il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué..

Nos avis :
Olivia : Et encore une fois je l'ai dévoré! Une grande claque, il nous emmène dans son univers bien a lui et on va de surprise en surprise!! L'histoire est réécrite de très belle façon et très originale. Et c'est sympa d'avoir le clin d'oeil a Jonathan Lambert!
Mélodie : Alors là, waouh !!! J’ai commencé ce livre hier et je n’ai quasiment pas pu le lâcher ! J’ai été totalement prise par cette lecture incroyable, haletante, où l’on va de découverte en découverte et où l’on retient son souffle quasiment à chaque page., c’est juste génial ! Une de mes meilleures lectures de l’année, incontestablement ! Merci Olivia !!
Me voilà en tout cas réconciliée avec Guillaume Musso : je vais pouvoir lire les deux autres livres de lui que j’avais achetés, puis rangés dans un coin en me disant qu’ils me décevraient sans doute autant que Seras-tu là et Je reviens te chercher !
Marie² : L'histoire est captivante et très originale. Tant de mystères derrière cet ordinateur. J'ai beaucoup aimé. Je regrette juste que le livre soit si court. J'aurais aimé vivre la "rencontre 2011" de Matthew/Emma.

7 ans après :

511e7dnz5yl-sl500-aa300.jpg Résumé : Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

Nos avis :
Olivia : Encore un très bon roman de lui de New-York à Paris en passant par Rio, chapeau. Un thriller calqué sur une belle histoire d'amour où le suspens est à son comble, j'ai eu du mal à le lâcher. Les personnages sont très attachants, Musso nous amène encore une fois dans on univers.
Mélodie : Une bonne lecture, très thriller, bien rythmée, où je ne me suis pas ennuyée, mais… je n’ai pas franchement reconnu la plume de mon auteur favori du moment ! Des chapitres très courts, l’absence des citations, quelques situations franchement invraisemblables, une fin un peu bâclée : ce n’est pas pour moi le roman dans lequel il imprime le mieux sa marque et révèle tout son talent ! Bref, je suis un peu déçue, particulièrement par le dénouement où il laisse carrément un personnage au bord de la route, mais j’ai tout de même passé un moment agréable grâce au voyage sur trois continents et au suspense ambiant.
Clémence : J'ai adoré. C'est le premier que je lis, et je pense lire les autres!  J'ai bien aimé cette petite famille et le duo de choc que forment Nikki et Sebastian.
Cependant, je trouve la fin un peu bâclée.
On ne sait pas ce qui arrive à Constance, ni comment Lorenzo se retrouve dans la forêt, ou même comment les protagonistes rentrent chez eux et échappent à la police alors qu'ils ont tués des personnes..

Parce que je t'aime

parce-que-je-t-aime-livre-895916532-ml.jpgRésumé : Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?

 Nos avis :
Olivia : Très belles histoires de ces personnages qui se croisent et surtout pleine de suspens. Les flashbacks sont tous bien insérés et bien choisis. Un peu déçue de la fin, je l'avais pas vue venir comme ça. Mais belle fin après quand même avec les épilogues.
Mélodie : Je viens de le finir, et même si ce n’est pas mon préféré de Guillaume Musso, j’ai encore passé un excellent moment dans l’univers de cet auteur ! L’histoire est, comme d’habitude, particulièrement bien ficelée, le passé des personnages s’éclairant petit à petit à la manière d’un puzzle qui se construit et je n’avais qu’une hâte en tournant les pages : que les morceaux finissent de s’imbriquer les uns dans les autres ! Les personnages ont des passés particulièrement difficiles : décidément, les ghettos malfamés de New York et leurs histoires sordides inspirent Musso ! Pas de surnaturel cette fois-ci, mais un joli tour de passe-passe en guise de dénouement. Encore une fois, Musso réussit à clôturer son roman sur un épilogue surprenant : on va vraiment toujours de surprise en surprise avec lui

 Je reviens te chercher

musso-guillaume-je-reviens-te-chercher-livre-895915376-ml.jpg  Résumé : Aujourd'hui est le jour le plus important de toute la vie d'Ethan. Aujourd'hui, Céline, la femme qu'il a toujours aimée, se mariera avec un autre. Aujourd'hui, Jessie, sa fille dont il ignore l'existence, prendra contact avec lui. Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. C'est aujourd'hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer.

Nos avis :
Olivia : J'ai pas accroché à ce livre, trop c'est trop.
Mélodie : un des derniers romans de cet auteur qu’il me restait à lire. La construction est très originale et m’a vraiment plu : faire revivre au héros la même journée, trois fois de suite, en espérant qu’il corrige à chaque fois un peu plus le tir, apprenne de ses erreurs, et sauve les personnes qu’ils aiment d’un destin tragique, c’est vraiment une belle idée et cela tient en haleine ! Une histoire pleine de suspense et d’amour, beaucoup de passages tristes aussi, jusqu’au bout d’ailleurs avec un dénouement totalement inattendu : c’était encore un sacré voyage en compagnie de cet auteur !
Marie² : c'est pour le moment celui auquel j'ai moins accroché. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé car jusqu'au bout, je voulais savoir la fin (avec le suspens de revivre la journée). J'ai trouvé quand même quelques lenteurs et je n'ai pas accroché aux personnages destin/karma (j'ai zappé leur nom). Par contre, Musso est toujours aussi bon sur les surprises de fin ! Elles sont toujours super bien écrites et inattendues.

 Et après

musso-guillaume-et-apres-livre-896568503-ml.jpg  Résumé : A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la mort imminente . Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l'enfant s'est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l'un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la petite fille du lac , Mallory, sa femme qu'il a passionnément aimée, puis qui l'a quitté, et qui lui manque comme au premier jour... Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l'autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd'hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Nos avis :
Emilie : très bon bouquin, un peu dans la veine de ce que peut écrire un Marc Lévy, bouquin, qui plus est, qui m'a amenée à réfléchir sur plein de choses...
un rebondissement final inattendu, bref je le conseille !
Olivia : J'ai bien aimé, histoire triste et qui fait réfléchir.
Mélodie : son tout premier roman a priori, et quand on a lu le reste de son œuvre avant, ça se sent un peu ! Il explore dans ce livre tous les thèmes qui deviendront des valeurs sûres des romans suivants : le cadre new-yorkais où se déroule une véritable course contre la montre, le héros sorti des bas-fonds d’un ghetto, l’histoire d’amour torturée, la petite dose de surnaturel, les réflexions sur la mort et la nécessité de profiter de la vie, le final inattendu ; j’ai un petit peu eu l’impression de lire un condensé de toutes mes lectures précédentes ! Mais malgré cet air de "déjà vu, déjà lu", c’était bien agréable et toujours très prenant ! Avec un final vraiment surprenant

Sauve moi

musso-guillaume-sauve-moi-livre-894628014-ml.jpg  Résumé : Rien ne prédisposait Juliette et Sam à se rencontrer. Encore moins à tomber amoureux. Leur rencontre est explosive et magique. L'espace d'un week-end à New York, ils vivent le coup de foudre et la passion. Mais voilà, chacun a menti à l'autre. Sam en se prétendant marié, Juliette en racontant qu'elle est avocate. Juliette doit repartir pour Paris, et Sam l'accompagne à l'aéroport. C'est l'instant décisif où leur destin peut basculer, mais ni Sam ni Juliette n'osent prononcer les mots qu'il faut. Une demi-heure plus tard, la nouvelle tombe : l'avion de Juliette a explosé en plein ciel. Sam sombre dans le désespoir. Mais il ignore que leur histoire est loin d'être terminée...

 Nos avis :
Mélodie : Encore une fois, quelle lecture ! L’histoire est très prenante, mêlant habilement surnaturel, intrigue policière et sentiments : on ne s’ennuie pas une seconde et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte ! Comme souvent chez Musso, les personnages en scène sont très abimés par la vie, mais en voie de rédemption et terriblement attachants. Mention spéciale au final qui est à couper le souffle : inattendu, magnifique, triste et heureux à la fois ! Alors que j’avais un peu peur de rencontrer le Musso de ses tous débuts, je suis de nouveau conquise ! :D
Olivia : j'ai beaucoup aimé encore une fois un grand Musso!! On retrouve un peu de paranormal comme souvent mais ça passe plutot bien, Grace est très attachante. Les intrigues menées de front se complètent bien et ça va assez vite, pas de temps mort. On a bien sur un super couple. La fin est aussi très belle, la boucle est bouclée si on peut dire.

La fille de papier Coup de coeur

la-fille-de-papier-de-guillaume-musso-livre-894522392-ml.jpg  Résumé : "" Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage. - D'où sortez-vous ? - Je suis tombée. - Tombée d'où ? - Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! "" Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Nos avis :
Olivia : Le meilleur Musso pour moi! L'histoire est très originale, on est bien embarqué dans cette histoire improbable. Le revirement de la fin me fait encore plus apprécié ce livre.
Mélodie : un petit bijou effectivement que j’ai terminé ce matin ! L’intrigue est belle, originale et – quand on aime les livres – tout simplement géniale : mettre face à face, un auteur, son personnage et le lecteur, cela ne peut que faire des étincelles quand on a le talent de Musso ! J’ai aimé tous les personnages rencontrés dans ce roman : les principaux bien sûr, avec chacun leurs failles et leurs secrets, mais aussi tous les presque anonymes que l’on ne rencontre que quelques pages à l’occasion du voyage du livre inachevé et qui ont tous quelque chose d’intéressant. Il y a des scènes très drôles – l’évasion de Tom et Billie pour le Mexique à bord d’une fiat 500 rose bonbon, c’est quelque chose ! -, mais aussi des passages particulièrement émouvants, lors de l’évocation du passé torturé des personnages et de la magnifique amitié qui les lie. Et j’ai également beaucoup aimé les petites notes que l’on trouve dans le roman rédigées à la main : cela le rend encore plus vivant ! Quant au final... Waouh !! Bref, un superbe voyage une fois encore ! 
Sinon, ça m’a amusée de constater qu’il y avait des petits points communs entre les trois romans : les petites citations en début de chapitre bien sûr, les allers et venues entre les États-Unis et la France aussi, mais également toujours un vilain Russe qui s’invite dans l’intrigue pour jouer les méchants et un des personnages confrontés à un grave problème cardiaque. Des valeurs sûres pour Musso ?
Kimmy : Je suis toujours bon public de ses livres et celui-ci ne fait pas exception.
Pourtant, j'ai été un peu sceptique quand j'ai vu où l'auteur voulait en venir mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu et la fin m'a bien surprise!
Marie² : L'idée de départ était très originale (un auteur et l'un de ses personnages). Au début, on est sceptique, puis on finit par se laisser convaincre et la fin, c'est juste inimaginable ! J'ai adoré ! Pour Carole et Milo, on s'y attendait un peu par contre mais bon, c'est que du positif.

L'appel de l'ange Coup de coeur

l-appel-de-l-ange-de-guillaume-musso-livre-892285493-ml.jpg  Résumé : New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

 Nos avis :
Olivia : Je l'ai dévoré(48 heures ). Et ben il est top j'ai vraiment été prise dedans, un bon polar mais pas seulement déjà l'histoire d'amour qui est également le fil rouge et le passé des deux personnages principaux... Le début, la rencontre est vraiment bien trouvé, c'est original. De Paris à New York en passant par Manhattan du grand Musso encore.
Mélodie : et encore une fois, c'est très bon ! J’ai été totalement embarquée dans cette histoire qui démarre par un simple échange de portable et débouche sur des rebondissements incroyables ! L’histoire de Jonathan, d’Alice et de Madeline se frôlent, se croisent pour finalement ne faire qu’une : quelle intrigue ! J’ai trouvé ce roman très « visuel », voyant défiler des images tout au long de ma lecture : cela ferait un très bon scénario de film ! Mais il faudrait trouver le moyen d’y intégrer les petites citations qui introduisent chaque chapitre et qui sont un vrai régal ! Plus thriller que Demain, j’ai frissonné plusieurs fois et il m’a été très difficile de m’arrêter de tourner les pages avant de connaître le dénouement… C’est grave docteur ?!   Je donne quand même ma préférence à Demain – plus psychologique et plus fort, pour moi, dans sa construction -, mais c’était encore une sacrée lecture : waouh
Kimmy :
Ca reste une valeur sûre pour moi parce que je ne suis jamais déçue.
J'ai apprécié le côté thriller plus prononcé que dans ses autres romans et j'aime toujours le fait que l'action se partage entre Paris et New-York

Que serais-je sans toi?

musso-frederic-que-serais-je-sans-toi-livre-896656756-ml.jpg  Résumé :
Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...

Nos avis :
Olivia : Livre original, touchant et on regrette le choix de Gabrielle.
Mélodie : Il garantit encore un beau moment d’évasion, en particulier dans ses deux premières parties, où j’ai beaucoup aimé plonger dans l’univers du marché de l’art et découvrir le personnage complexe d’Archibald. Son passé s’éclaire peu à peu, à mesure de sacrés rebondissements et de moments d’une grande tendresse. Le personnage de Gabrielle m’a beaucoup touchée également, une femme qui veut se donner des allures de dure à cuire mais qui révèle une histoire déchirante à mesure que sa carapace se fissure. J’ai en revanche moins adhéré à la dernière partie du roman, regrettant que Musso ait à tout prix besoin d’une dose de surnaturel dans ses écrits : pour le coup, je me serais très bien passée des scènes douloureuses de l’aéroport, même si je reconnais que c’est très bien pensé. Une belle lecture dans l’ensemble en tout cas, avec un petit clin d’œil à Elliott, le personnage de Seras-tu là, qui m’a fait plaisir !
Elena : je l'ai trouvé très bon. Deux histoires d'amour un peu tristes malheureusement, mais jolies. Il y a un passage où on atterrit d'un coup dans le "surnaturel" qui m'a un peu déstabilisé au début, mais finalement ça s'intégrait plutôt bien à l'ensemble.

Seras-tu la ?

41j3z0hvrwl-sy445.jpg  Résumé : "- Papa ? - Non, Elliott, je ne suis pas ton père. - Alors, qui êtes-vous ? L'homme me posa la main sur l'épaule. Une lueur familière brilla dans ses yeux. Il sembla hésiter quelques secondes avant de répondre : - Je suis toi, Elliott... Je reculais d'un pas avant de me figer sur place, comme foudroyé. L'homme termina sa phrase : - Je suis toi, dans trente ans." Qui n'a jamais souhaité pouvoir remonter le temps? Pour réécrire sa vie et changer son destin ?

 Nos avis :
Mélodie : un roman dont je n’avais pour seul souvenir que de ne pas avoir tellement accroché à l’ambiance et à l’intrigue. C’est confirmé à la deuxième lecture : il m’a bien fallu cent pages pour entrer dans l’histoire et commencer à trouver de l’intérêt au personnage d’Eliott, qu’il ait trente ans ou qu’il en ait soixante ; c’est assez lent et j’ai peiné à comprendre où Musso voulait en venir. Le rythme s’accélère cependant clairement ensuite et l’histoire gagne en intensité, notamment grâce au très beau personnage d’Ilina dont le parcours est proprement déchirant. C’est une histoire complexe, parfois un peu tirée par les cheveux, mais la magie finit par opérer et cet étonnant voyage dans le temps devient captivant et terriblement émouvant : j’ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux, particulièrement lors du très bel épilogue. Il n’y a pas à dire : Musso a un véritable don pour achever ses histoires sur une note surprenante, mais aussi souvent pleine d’espoir !
Olivia : je suis entrée rapidement dans le livre, et j'ai vraiment bien aimé cette histoire. La façon de modifier le destin comme ça, que ce soit avec Ilena et Matt, j'ai trouvé ça très ingénieux. Les rencontres des deux Eliott étaient aussi bien trouvées et dans des contextes différents.
Et quelle jolie fin même si j'aurai aimé que ce soit plus développé. Certains aspects du livre m'ont fait penser au dernier Musso qui est sorti "Demain".

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2019-04-08

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site