Jojo Moyes

Avant toi Coup de coeur

51qbgtwkfxl-sy445.jpg  Résumé : Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas. Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Nos avis :
Mélodie : Quelle lecture ! Un thème difficile, des personnages attachants, une histoire bouleversante, qui m’aura fait passer du rire aux larmes : le roman ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais en ce qui me concerne, je l’ai trouvé tout simplement magnifique ! Un vrai coup de cœur !
Olivia : je confirme un petit bijou. C'est un thème très dur, mais qui est vraiment bien abordé avec toutes les difficultés liées à la situation. Et en même temps, elle a réussi à faire des situations très droles, là ou c'est pas facile de rire.
Une très belle rencontre, qui marche dans les deux sens, une belle histoire d'amour, j'y ai cru jusqu'au bout mais je comprends le point de vue de Will. Un peu déçue de la réaction de la mère de Lou. Un joli épilogue en tous cas. Mention aussi à Patrick, marathon man qui m'a fait bien rire.
Mylou : c'est la plus belle histoire de tous les temps. j'en pleure encore, mais vraiment
Kadjinska : Après avoir lu "La baie des baleines", et surtout l'avoir dévoré, j'en attendais beaucoup de ce nouveau livre. Malheureusement, j'ai été un peu déçue. Rien à dire sur l'écriture impeccable de l'auteure. Mais de vraies longueurs dans la narration. Tout se met en place très lentement, et cela devient encore plus long dans la partie dédiée à l'apprivoisement du handicap par le personnage principal, Lou (et m'a singulièrement rappelé le film "Intouchables").
J'ai également été peu intéressée par le passé de Lou. J'ai trouvé que ça faisait trop, et pas très approprié dans le contexte. Ca m'a fait l'effet d'une espèce de surenchère dans le malheur des personnages, et de "équilibre obligatoire" entre les deux protagonistes. Comme si, pour que Lou puisse comprendre Will, fallait lui inventer un élément de son passé bien sordide. Alors que j'aimais bien le fait, au début, que pour une fois, un personnage principal n'avait pas un passé lourd comme la Tour Eiffel. Ca permettait en plus de se concentrer davantage sur Will. Là, on tourne autour du pot pendant des pages et des pages, et finalement, quand ça sort enfin, c'est pas ou peu exploité... Un coup d'épée dans l'eau. On retient quand même le sacré connard qui fait office de petit-ami de Lou... Looser parmi les loosers. Le mec m'a mise mal à l'aise par son manque abyssal d'ambition et de rêves (entre toute une flopée d'autres défauts : auto-centré, arrogant, mono-maniaque, rigide, manquant profondément de gentillesse, de sensibilité, d'humanité, tout simplement... Et la liste est encore longue !).
Au final, c'est sans doute un bon livre, mais je n'ai pas été aussi bouleversée que je l'aurais voulue.

Après toi (suite de avant toi) Coup de coeur

12654410  Résumé :
Comment aller de l'avant quand vous avez perdu la personne que vous aimiez ? Louisa Clark n'est plus une fille ordinaire vivant une vie ordinaire. Après six mois passés aux côtés de Will Traynor, elle se bat pour vivre sans lui. Quand un accident force Lou à retourner dans sa famille, elle ne peut s'empêcher de se sentir revenue à son point de départ. Son corps se remet, mais Lou sait qu'elle doit se remettre à vivre. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans la cave d'une église avec les membres du groupe de soutien Moving On, qui partagent leurs pensées, rires, frustrations, et leurs monstrueux cookies. Ils vont aussi la mener à Sam Fielding, l'urgentiste qui côtoit chaque jour la vie et la mort, et le seul homme peut-être capable de la comprendre. Jusqu'à ce qu'une personne du passé de Will ressurgisse et mette ses projets à l'eau, changeant son futur... Pour Lou Clark, la vie après Will signifie apprendre à retomber amoureuse, avec tous les risques que cela comporte.

Nos avis :
Olivia : J'ai dévoré ce livre, j'avais un peu d'appréhension car après "avant toi" c'est dur d'oser se lancer dans une suite mais au final c'est une réussite. Jojo Moyes écrit très bien comme d'habitude, rarement déçue avec elle. Elle réussit avec ce livre a faire revivre Will, même si il nous manque forcément, ça ne peut pas être autrement. Mais elle réussit a trouver une bonne intrigue pour ce tome, et a faire revivre Lou, et quelle bonne idée! On passe par des moments droles et tristes, et touchants. Et quelle galerie de personnages autour de Lou, un vrai bonheur.

Après tout (tome 3) avril 2018

Jojo10  Résumé : Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer. Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Nos avis :
Olivia : J'ai retrouvé avec grand plaisir Lou, quelle aventure a New York, on retrouve son enthousiasme et sa joie de vivre, c'est vraiment sympa de voir New York à travers les yeux de Lou. on la voit s'adapter à son nouvel environnement et malheureusement rapidement déchanter. La vie des Gopnik est assez particulière quand même, un autre monde. Les personnages en arrière plan sont aussi très attachants. Bon j'ai senti venir ce qui allait se passer mais bon il leur fallait surement ça pour évoluer. Jolie fin en tous cas, je pense aussi que ces trois tomes avec Lou sont suffisants maintenant.

Sous le même toit

Sous l10  Résumé : Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles... Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

Nos avis :
Olivia : Encore un très bon Jojo Moyes, c'est pas le meilleur pour moi, mais il est quand même très bon. On découvre toute cette famille complètement perdue, et qui comme souvent tisse des liens et reforme une vraie famille. Y'a pas mal d'intrigues dans l'intrigue, et on s'attache à tous que ce soit la famille, mais aussi les voisins et les habitants du village.Une jolie fin, pas complètement fermée. Et on retrouve la belle plume de Jojo Moyes

La dernière lettre de son amant

Lettre  Résumé : En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle est devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple «B», semble prêt à tout pour elle. Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants - et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

Nos avis :
Olivia : c'est une belle histoire mais c'est pas mon préféré de cet auteur. J'ai eu du mal avec la première partie, qui est écrite bizarrement avec tous ces passages avec Anthony qui sont en fait des flashbacks, c'est pas assez mis en évidence je trouve. Mais en tous cas c'est une belle histoire d'amour, pleine de surprises et rebondissements, et qui est bien mêlée au présent d'Ellie! Et une belle fin que j'avais pas pu venir pour Anthony. Les alternances passés/présents amènent beaucoup, et aussi d'avoir différents narrateurs.

Jamais deux sans toi

Electre 978 2 8112 1300 8 9782811213008  Résumé : Jess a la vie dure : elle élève seule ses deux enfants et se tue à la tâche pour arrondir les fins de mois. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le don pour les maths de sa fille surdouée risque de rester lettre morte si personne ne la soutient. Quant à son fils, il est victime de harcèlement au collège et ne peut se défendre seul contre ceux qui s'en prennent à lui. Ed cherche à fuir un avenir incertain. Il a du temps à revendre et veut leur venir en aide... Une histoire d'amour aussi captivante que non conventionnelle. La rencontre improbable de deux êtres en perdition.

 Nos avis :
 Olivia : J'ai passé encore une fois un très bon moment avec Jojo Moyes. Elle nous prouve avec ce road trip qu elle peut nous amener dans des univers très différents et en touchant différents thèmes. Je me suis rapidement laissée prendre par cette histoire, j ai trouvé les enfants très attachants ainsi que le chien ! Le couple Ed-Jess m a bien plu et leurs problèmes respectifs étaient prenants. Une jolie fin même si elle aurait pu être plus développée

La baie des baleines Coup de coeur

51qdzwzwg6l-sy445.jpg  Résumé : Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C'est ici que s'est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l'arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais trop curieux, qui prétend être venu à Silver Bay pour se reposer, risque en réalité d’anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines. La Baie des baleines nous plonge dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête de nouveau départ.

 Nos avis :
 Olivia : Un livre superbe!!! Très différent de "avant toi" mais quel dépaysement, les cotes Australiennes, les baleines, les dauphins, vraiment très bien décrit.
L'histoire est très bien montée, la vie de Lizza avec toute cette incertitude, on s'y prend et quelle histoire!! Le complexe immobilier et le boulot de Mike est bien intégré dans l'histoire.
Kat : Sans conteste MON coup de coeur littéraire depuis bien longtemps ! Un livre que j'ai dévoré d'une traite, sans pouvoir m'arrêter. Déjà, parce que c'est terriblement agréable de lire quelque chose de bien écrit ! ^___^ Aucune vulgarité, ni dans les situations, ni dans l'écriture ; des descriptions à couper le souffle ; et un choix de changement de narrateurs pertinent et fin.
Même si, si je veux chercher la petite bête, je noterais quelques longueurs, notamment dans les nuits de sauvetages des animaux marins. Ma seule critique.
Pour être tout à fait honnête, cependant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Au tout début, les voyages en bateau pour aller voir des monstres marins qui me terrifient, pour une terrienne comme moi, ça a été compliqué. Ce qui m'a sauvé, ça a été le premier chapitre à Londres ! Enfin, je retrouvais mon univers familier ! A partir de là, j'ai pu construire plus de repères dans cet espace, et pleinement m'intéresser au cadre principal, complètement nouveau pour moi : l'Australie. Et pour une fois, pas celle qu'on nous sur-vend, avec les kangourous dans le désert et les koala. J'ai fini par avoir coup de coeur pour cette baie, retirée du monde et loin de tout, qui pourtant aurait pu être un village de pêcheurs en Suède ou en Angleterre. Il y a un côté universel à cet endroit, assez rassurant. Et surtout, l'auteure a réussi ce tour de force de pouvoir faire du cadre presque un personnage à part entière, auquel on s'est attaché et qu'on a, autant que ses habitants, envie de protéger.  
J'ai trouvé aussi étonnante et incroyablement bien réussie, la construction de l'histoire, qui m'a semblé être en deux temps : le combat pour la baie, et l'histoire en Angleterre. Si l'auteure avait été moins fine et moins adroite, on aurait pu croire à deux histoires séparées, ou une histoire tirant beaucoup trop en longueur, mais il n'en est rien et finalement, les deux intrigues principales se diluent l'une dans l'autre de avec une cohérence et une nécessité remarquables.
Enfin, une jolie ribambelle de personnages, bien évidemment, notamment la Grande-Tante et son meilleur ami, et la petite dernière toute mignonne. J'ai eu un peu plus de problèmes avec la mère, dont la froideur m'a rebutée du début à la fin.

Les fiancées du Pacifique

97822510  Résumé : Le 2 juillet I946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

 Nos avis :
 Olivia : Quelle saga, il est relativement long donc faut s'accrocher mais on vit un sacré périple avec toutes ses femmes. C'est très original et instructif de découvrir ça, d'autant que c'est inspiré d'histoires vraies. J'ai donc pris beaucoup de plaisir a suivre les 3 héroines, et les personnages annexes, y'a des moments assez sombres et qu'on voit pas forcément venir. Une très belle conclusion pour ce livre, avec une belle histoire d'amour. Je recommande.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 2018-06-16

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×