Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie Coup de coeur

30138596 Résumé : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Nos avis :
Olivia : Un roman qui se lit tout seul et qui donne la pêche! Roman feel-good par excellence, on s'évade aux 4 coins du monde, avec cette idée de croisière autour du monde très originale. Y'a des moments très droles, et chaque fille a son évolution et sa propre histoire. A recommander pour passer un bon moment, sans prise de tête.

Il nous restera ça (avril 2022)

Cvt il nous restera ca 4625Résumé : A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises. C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Mon avis : Encore une fois une superbe histoire, avec des personnages que l'on découvre au fur et à mesure, et qui sont tous les trois très attachants. Iris on sent ce qui va arriver, les informations sont distillées au fur et à mesure, mais tous les indices sont là. Jeanne vit le deuil, on souffre avec elle. Quant à Théo, il se reconstruit comme il peut. Leur cohabitation est très touchante et donne lieu à de très beaux moments. Jolie fin avec une belle boucle !

Et que ne durent les moments doux (juin 2020)  Coup de coeur

Et que ne durent que les moments doux Résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

 Mon avis : Comme d'habitude je me jette sur les livres de Virginie Grimaldi, je l'ai fait patienter un peu pour en profiter plus longtemps. Je l'ai quand même lu en 3h. Il est tellement bien écrit, ces deux femmes qui vivent des moments totalement différents de leur vie, mais des tournants pour toutes les 2. La boucle est bouclée à la fin, d'une tellement jolie façon. La plume de Virginie Grimaldi est très juste comme d'habitude, on traverse tellement d'émotions avec elle, du rire aux larmes, et ce sentiment poignant tout le temps. Je le recommande évidemment.

Quand nos souveniers viendront danser Coup de coeur Coup de coeur

41jvqmk4irl sx314 bo1 204 203 200 Résumé : « Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis : Un livre de toute beauté. Encore une fois, Virginie Grimaldi a encore frappé fort, c'est superbement écrit. L'histoire est bien montée avec cette alternance passé et présent, on passe du rire avec ses actions coups de poing et aux larmes avec ces moments du passé dramatiques. Mais aussi douloureux avec tout ce qu'a vécu ce couple, et les événements qui se sont enchainés. Les larmes n'étaient pas loin.
Un de ses meilleurs livres je pense.

Les possibles de Virginie Grimaldi (mai 2021) Coup de coeur

Les po10Résumé : Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute  du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille. Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

 Mon avis : Encore une fois la plume de Virginie Grimaldi est magnifique, elle allie avec tant de justesse et de finesse les moments tristes et les touches d'humour. Ce livre encore une fois c'est une tranche de vie, chacun peut retrouver un peu de soi. Julianne est super attachante, et touchante.  Une fois de plus une pépite à lire avec un sujet qui n'est pas facile à vivre.

Tu comprendras quand tu seras plus grande Coup de coeur Coup de coeur

51yvlb10 Résumé : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Nos avis :
Olivia : 2eme Virginie Grimaldi, j'ai adoré! Ce livre est un vrai moment de bonheur, une ode à la vie. les chapitres sont courts, rythmés; on suit Julia dans cet univers avec tous ces résidents attachants et chacun avec leur histoire. Des moments bien droles, des remarques pertinentes, et des clins d'oeil à l'actualité. Cette auteure a un grand talent. L'histoire se déroule au fur et à mesure des mois, et une jolie boucle à la fin que je n'avais pas du tout vu venir!!! Un très bon moment pour moi.

Chère Mamie  Coup de coeur

51zsoh10 Résumé : Chère mamie, J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement. Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.Gros bisous à toi et à papy, Ginie

NB : Dans ce recueil vous allez pouvoir lire ou relire les chroniques que Virginie Grimaldi postent sur les réseaux sociaux et qui commence toujours par "Chère mamie". Tous les bénéfices du livre iront à l’association CéKeDuBonheur qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions.www.cekedubonheur.fr
 
Nos avis :
Olivia : Lu très vite, même si j'ai essayé de me retenir ! Mais on retrouve la jolie plume de Virginie Grimaldi, ses anecdotes super droles qu'elle postait sur FB pour sa grand mère. J'ai rigolé tellement de fois, il y a des passages tellement droles et tellement vrais ! Le passage chez l'esthéticienne était tellement drole! Vraiment à ire, en plus pour la bonne cause en plus, c'est une très bonne idée de cadeau de Noel! Y'a pas d'histoire en tant que telle, c'est des tranches de vie avec des photos, une très bonne idée.

Le parfum du bonheur est plus fort que l'odeur de la pluie Coup de coeur

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie 900693 264 432 Résumé : "Je ne t'aime plus." Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

 Nos avis :
 Olivia : Encore une fois, j'adore Virginie Grimaldi, tous ses livres sont tellement proches de la réalité, elle sait à la fois nous faire sourire mais également nous émouvoir.
Ce livre est plus triste que les précédents, il traite des événements plus tristes mais qui peuvent arriver à tout le monde et qui sont touchants. La petite larme n'était pas loin à plusieurs reprises mais j'ai envie de dire c'est la vie même si elle est dure. Le titre est très bien trouvé à l'image du livre. Ce livre étant au moins en partie autobiographique, cela ne fait que renforcer sa force. Je le recommande

Il est grand temps de rallumer les étoiles  Coup de coeur Coup de coeur.

51enrk6r3dl sx312 bo1 204 203 200 Résumé : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

 Nos avis :
 Olivia : Lu ou plutot dévoré!! L'idée du livre est géniale, en plus ça m'a permis de revivre une partie de mes vacances d'été!! Le dépaysement est total et va super bien avec le titre. Cette famille est géniale, l'alternance des trois filles rend le livre très dynamique, il y a des moments très droles, on retrouve bien la plume de Virginie Grimaldi et il y a des moments beaucoup plus tristes. C'est dur de voir Anna se débattre avec sa vie et ses filles, mais elle réussit. Deux gros rebondissements au cours du livre, que j'ai pas venu venir, surtout le deuxième. Vraiment un livre à lire, sans hésiter et sans attendre.

Date de dernière mise à jour : 2022-05-22

Ajouter un commentaire

 
×