Autres livres 2014-2015


A l'ombre du bonheur

A l ombre du bonheur  Résumé : De Saint-Pétersbourg à Grandville en passant par Paris, une histoire de rencontres, de hasard et d’amitiés. L’amour n’est jamais loin… Carmen est sur le point d’épouser Anton, séduisant et puissant héritier du clan Malikian. La photographe de mode est aux anges, même si ses deux meilleures amies voient d’un mauvais œil cette union qui oblige Carmen à se convertir à la religion orthodoxe.
En voyage professionnel à Saint-Pétersbourg, la jeune femme croise un bel inconnu français, à qui elle propose de poser pour elle. Refus catégorique. De retour à Paris, Carmen découvre par hasard que son bel inconnu s’appelle Milan et qu’il est comédien. Elle persuade ses amies de venir le voir jouer. La veille de son mariage, Carmen voit sa vie basculer…

 Nos avis :
 Olivia : Très joli roman, les personages sont tous travaillés, avec leurs caractères et leurs histoires différentes. Un beau dépaysement en France et en Europe avec cette quête ineroxable, et une belle histoire sur le père de Bérénice. On traverse avec elle toutes ces questions, c'est vraiment bien écrit. Carmen a aussi une histoire très touchante, même si je l'ai trouvée un peu lourde au départ avec Milan et ses amies. Je viens découvrir qu'il y avait un tome avant celui-là mais ça ne gêne pas la lecture.

 Coups de foudre de Mélanie Rose

 Coups de foudre ebook Résumé : Au cours d'une balade, Jessica, jeune célibataire, est frappée par la foudre. À son réveil à l'hôpital, tout le monde la prend pour une certaine Lauren, mariée et mère de quatre enfants ! Comment deux femmes si différentes peuvent-elles habiter le même corps ? Une comédie romantique au final bluffant et au charme... foudroyant !

 Nos avis :
 Mélodie : Le thème est celui de l’amnésie après un accident, ce qui peut paraître vu et archivu : Mélanie Rose en avait déjà traité dans son premier roman, et, parmi nos lectures, cela m’a aussi fait penser à L’homme qui a oublié sa femme ou encore à Lexi Smart bien sûr. Sauf qu’ici, l’héroïne, Jessica, va devoir affronter deux vies : elle ne « devient » Lauren qu’à chaque fois qu’elle s’endort, prenant son corps et sa vie mais en gardant pour le reste tous ses sentiments ! La voilà donc amenée à jongler avec deux vies, la sienne… et la nouvelle ! Tout cela n’est évidemment pas simple, surtout quand elle rencontre l’amour dans l’une d’entre elles… Sans compter qu’elle va sacrément chambouler le quotidien de Lauren : ni « ses » enfants, ni « son » mari ne vont en revenir !  Une intrigue bien plus originale qu’il n’y paraît donc, des moments très tendres, notamment avec les enfants de Lauren, et une belle réflexion sur les petits riens qui peuvent bouleverser une vie. Le problème, dans ce genre de situation, c’est de trouver la chute et de permettre à l’histoire de se dénouer… Et pour le coup, le final est des plus inattendus ! Je n’en dis pas plus, mais je pense que c’est sacrément bien trouvé… quoiqu’un peu rapide peut-être ! Une bonne lecture en tout cas, je recommande.
Olivia : Ce livre m'a fait penser à la série Drop Dead Diva vu que c'est le même principe. Si on accepte le principe de départ, l'histoire est plutot sympa, on passe un bon moment entre ces deux vies bien différentes pour Lauren et Jessica. La vie de Lauren est plutot complexe et son amnésie amène pas mal de rebondissements. Les liens avec les enfants sont assez forts, notamment avec Teddy. Après je ne voyais pas trop l'issue de cette double vie mais il fallait bien qu'il y en ait une. C'est un bon compromis pour les deux vies, même si un peu triste et aussi un peu rapide. Un bon moment de lecture en tous cas.

 Les pétales de sang de Dorothy Koomson

 Les petales de sang Résumé : La vie de Tami bascule le jour où son mari est arrêté sous les yeux de leurs petites filles. Sa meilleure amie l'accuse de viol et de harcèlement. Lui prétend qu'ils entretenaient une liaison. Écartelée entre les deux personnes qu'elle aime le plus, Tami doit découvrir la vérité... quelle qu'elle soit.

 Nos avis :
 Mélodie : j’ai dévoré ce roman, vraiment, une excellente lecture ! Bien qu’il soit épais (700 pages !), les pages défilent sans qu’on s’en rende compte, grâce à un rythme particulièrement enlevé. Il faut dire que l’auteur joue très habilement sur l’alternance des narratrices, quatre femmes bien différentes mais liées par un présent rempli d’interrogations, d’incertitudes et de douleurs. Très habile aussi est l’intercalation de nombreux retours en arrière qui permettent de révéler peu à peu le passé des personnages, un passé sombre et tourmenté dont la découverte est passionnante et donne peu à peu sens au présent. C’est un roman plein de suspense et de surprises, très bien écrit, au final insoupçonné : difficile de le lâcher avant d’avoir démêlé les fils de cette histoire vraiment prenante et bien construite ! Deuxième roman de Dorothy Koomson  que je lis donc, et une confirmation : quand on aime les thrillers psychologiques, il faut faire entrer cette auteur dans sa bibliothèque, elle est douée !
Olivia : Encore une fois elle nous tient en haleine, de sacrés rebondissements que j'avais pas vu venir du tout, même la fin je cherchais!
L'alternance des narrateurs apporte beaucoup, tout comme les multiples flashbacks, c'est très dynamique. On vit plusieurs histoires dans ce livre, plutot touchantes (le passé de Mirabelle et l'évolution de la vie de Tami), remarquablement écrit. Tami est très attachante, et son mari pouahhhhhhhhhh

Signé A de Dorothy Koomson

Signe a  Résumé : Il y a 18 mois, le mari de Saffron a été tué, son meurtrier n'a jamais été retrouvé. Pourtant, Saffron connaît son identité. Alors pourquoi garde-t-elle le silence ?
La vie reprend difficilement son cours pour la jeune femme, qui veille désormais seule sur ses deux enfants, Phoebe, 14 ans, et Zane, 10 ans. Mais un nouveau choc l'attend lorsque sa fille lui avoue son bouleversant secret. Et quand Saffron reçoit une lettre du meurtrier, elle sait qu'elle est piégée : sa famille court un grave danger....

 Nos avis :
 Mélodie : On reste dans le style du thriller psychologique, cher à l’auteur, avec des personnages très forts, complexes, attachants et troublants à la fois : c’est une lecture qui remue, incontestablement, et qui dérange même parfois, comme dans les précédents romans ! Le personnage le plus abouti et le plus questionnant est bien sûr l’héroïne Saffron, femme dévastée par la perte de son mari, mais aussi – on le découvre à mesure du roman – par un passé troublé et un présent plus que perturbé ; entre un deuil qu'elle ne parvient pas à faire, l’assassin de son mari qui la harcèle et la situation compliquée de sa fille, l’auteur ne la ménage pas !
J’ai apprécié ces pages passées en compagnie de Saffron, la construction du roman étant à cet égard intéressante, avec de nombreux allers-retours entre le passé et le présent, et le style toujours juste et agréable ; D. Koomson a un talent incontestable pour rendre les émotions et les sentiments !
Un coup de cœur pour le personnage de Tatie Betty,  totalement loufoque et terriblement attachant : avec ses perruques et son franc-parler, elle anime littéralement les pages où elle est en scène !! Une belle trouvaille.
Ceci étant, ce n’est pas le roman le plus haletant de D. Koomson ; on anticipe les rebondissements et la fin me paraît un peu précipitée. J’aurais aimé en savoir plus, notamment, sur l’assassin : ses lettres ne suffisent pas à comprendre ce qui l’a amené à commettre un tel geste…
Bref, une lecture prenante, à ne pas manquer, mais qui aurait pu être plus aboutie encore, d'autant que le nombre de pages est quand même conséquent !
 

Trois éclats toutes les 20 secondes de Françoise Kerymer

 1220059 RésuméEmma passe l'été sur l'île de Sein avec son fils de 7 ans, Camille. Entre la jeune femme et le petit garçon à l'intelligence précoce, les relations sont parfois électriques, d'autant qu'Emma vit mal le fait que son mari l'ait forcée à s'exiler de Paris. Peu à peu, elle se laisse pourtant charmer par l'île et ses habitants, notamment le beau Ronan… Cet été réserve bien des surprises à Emma et Camille.

 Nos avis :
 Mélodie : le dernier roman de Françoise Kerymer que publie France Loisirs. Nous avions découvert cet auteur il y a quelques années avec Il faut laisser les cactus dans le placard, une saga familiale à l’ambiance bretonne que j’avais beaucoup appréciée.
Dans ce nouveau roman, Françoise Kerymer reste fidèle à sa passion de la Bretagne en plaçant son intrigue sur l’île de Sein, dont elle dépeint à merveille les particularités, les merveilles et les secrets : quand on aime la terre bretonne comme je l’aime, on ne peut qu’adhérer ! Du point de vue du style en revanche, c’est un peu moins dynamique que je m’y attendais, avec beaucoup de descriptions et quelques lenteurs : il faut vraiment prendre le temps de rentrer dans l’univers qu’elle met en place et où évoluent les personnages. Mais cela vaut la peine de s’accrocher, car cette lecture est, au final, un vrai bonheur, très poétique, pleine d’espoir et de couleurs ! Bien qu’un peu frustrant, l’épilogue clôt magnifiquement une histoire a priori toute simple, mais qui est en fait celle de la résurrection d’une mère et de son enfant, deux personnages particulièrement émouvants qui accomplissent un sacré parcours dans le roman. Je recommande !
Olivia : j'ai pas vraiment aimé. J'ai pas détesté parce que ça se lit tranquillement, mais j'ai trouvé le style vraiment pompeux, j'ai eu beaucoup de mal avec Emma. Ensuite par moment, elle tourne tellement ses phrases de telle façon que dès fois je voyais pas l'intéret de certaines phrases. Je n'ai rien compris à ce qu'il se passait avec le masseur jusqu'à ce que le mari l'explique clairement finalement.
Et le pompon, la fin! L'epilogue est très bien pour tout le monde mais c'est quoi ce bond dans le temps? Au final on a attendu tout le livre pour voir quelque chose sur Emma/Boris/Ronan et au final il n'y a rien.

 Ce qui restera de nous de Mark Gartside Coup de coeur

 1220799 Résumé : Dans les années 80, Graham a été très amoureux de Charlotte qui lui a donné un fils avant de mourir accidentellement. Graham a donc élevé seul Michael, aujourd’hui ado de 15 ans un brin moqueur, qui lui cause bien du souci : il connaît son premier amour et, en douce, a inscrit son père sur un site de rencontres ! Malgré la maladresse de chacun pour veiller sur l’autre, père et fils sauront-ils se comprendre ?

 Nos avis :
Mélodie : acheté cette saison chez France Loisirs parce que le catalogue promettait « un roman tendre et touchant qui fait penser à Un jour de David Nicholls ». Et bien je suis parfaitement d’accord, et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture : la construction du roman comme les personnages, tout est bon dans ce livre ! Ce sont deux histoires qui se lisent en parallèle et finissent par se rejoindre, garantissant de très beaux moments d’émotions, variées, à mesure que l’on découvre le passé et le présent de Graham ; instants heureux, scènes père/fils très drôles, moments tragiques, on passe du rire à la tristesse sans temps mort. C’est une très belle découverte, que je recommande vivement !
Olivia : c'est effectivement un très beau livre, un peu à l'image d'un jour. Enfin surtout dans sa construction passé/présent, mais justement je trouve qu'il est très bien construit comme ça et le passé comme le présent tiennent en haleine. Le livre traite de plein de sujets différents, on passe du rire aux larmes avec des moments très émouvants. On est à la fois dans le moderne et dans l'Angleterre des années 80, ça amène un très bon mélange.
Graham a droit a sa fin heureuse tant mieux après tout ce qu'il a traversé...

 Celle qui en savait trop de Linwood Barclay

 1221183Résumé : Une disparition ? Keisha est sur le qui-vive. C’est l’occasion rêvée pour elle d’exercer ses talents de voyante… ou plutôt d’arnaqueuse ! Elle débarque sans prévenir chez Wendell Garfield dont l’épouse s’est évaporée. D’abord franchement sceptique, celui-ci change brutalement d’attitude quand Keisha énonce certains détails de sa soi-disant vision. Et si le mari éploré ne l’était pas tant que ça ? Fausse vision, mais vrai danger, voilà Keisha dans de beaux draps !

 Nos avis :
 Olivia : c'est pas un thriller ni un polar à mon sens vu qu'on sait dès le début ce qu'il s'est passé, mais l'histoire est bien menée, même si le style laisse parfois désirer.
Le concept de départ est original et Kesiha mène bien sa barque tout au long du livre.

 Summerset Abbey de T.J Brown

 Tome 1 : Les héritières

 1220172 Résumé : Londres, 1913. Prudence a grandi auprès de Rowena et Victoria, qu’elle considère comme ses sœurs, oubliant parfois qu’elle n’est que la fille de la préceptrice. À la mort de sir Philip, les deux orphelines sont recueillies par leur oncle au domaine de Summerset Abbey, mais pour rester avec elles, Prudence doit accepter de rejoindre le rang des domestiques.
Alors que le monde moderne frappe à la porte du manoir, la jeune femme se retrouve face à son destin.

 Nos avis :
 Mélodie : j’ai passé un très bon moment de lecture et je suis ravie à la perspective d’embrayer sur le tome 2 !  Le roman prend donc place dans une grande famille de l’aristocratie britannique, au début du XXe siècle, une époque passionnante qui semble hésiter entre garder les codes du siècle précédent ou entrer dans la modernité. Les relations maîtres/domestiques en rendent particulièrement compte et, comme dans la série TV, l’auteur réussit très bien à mettre en scène ce véritable microcosme social où se posent les questions d’égalité entre les hommes et de liberté pour les femmes. Ses personnages féminins sont très intéressants, avec trois héroïnes bien différentes mais qui connaissent toutes des bouleversements à mesure du roman. Une belle ambiance - romanesque à souhait ! -, des secrets de famille, des cas d’injustice qui hérissent le poil, des histoires sentimentales qui se mettent en place et qu’il me tarde de voir évoluer : j’aime incontestablement cet univers et j’ai donc passé un excellent moment !
Olivia :
Ca se lit très bien, on se plonge facilement dans l'univers de l'aristocratie du début 20eme, avec ses secrets et ses différences de classe. Gros secret a la fin qui éclate ça fait mal, j'espère que Prudence va rebondir, car la elle semble avoir choisi la facilité en quelque sorte. j'aime beaucoup Victoria qui a un sacré caractère, plus que sa soeur, qui a part Jon, ne semble pas beaucoup intéressée par les autres.

 Tome 2 : Le printemps des débutantes

 1226020 Résumé : L’âge des possibles, c’est aussi celui des choix cruciaux et délicats. Les deux sœurs Buxton ne tardent pas à le découvrir. S’imposer professionnellement en tant que femme ou aimer l’homme de son choix, un défi pour ces jeunes femmes de l’Angleterre victorienne… Prudence s’est éloignée d’elles, résignée à mener une vie d’épouse modeste. Mais difficile d’oublier son passé… et son grand amour !

 Nos avis :
Olivia :
le décor est planté après le tome 1 et ça avance plutot pas mal. Prudence réussit à construire sa vie, c'est pas facile, et j'espère qu'Andrew ne souffrira pas car elle semble toujours très amoureuse de Sebastian. Victoria s'affirme, c'est un personnage très attachant et beaucoup de peine pour elle, vu ce qu'elle a subi. J'espère que Kit sera la pour elle. Rowena s'est prise une grosse claque et je vois pas ou elle va.

Tome 3 : Le temps des insoumises

41ehb zjfgl sx242 bo1 204 203 200  Résumé : 1914. Alors que les festivités vont bon train dans le magnifique domaine de Summerset Abbey, la guerre approche et va venir tout bouleverser... Victoria et Rowena, les belles héritières Buxton, ont bien changé depuis la mort de leur père et leur arrivée au domaine de Summerset. Si Victoria n'aspire qu'à mener une vie indépendante, Rowena, elle, n'a qu'une passion :piloter son avion. Quant à Prudence, leur soeur d'adoption, elle trouve peu à peu la sérénité malgré son éloignement. Et pourtant, de nombreux tourments agitent encore les jeunes femmes. Serait-ce le carcan d'une existence trop traditionnelle pour trois êtres épris de liberté ? Ou la douce torture d'amours romantiques et contrariées ? L'arrivée de la guerre va changer la donne. Au-delà des drames et des chagrins, les jeunes femmes sauront trouver la voie de l'émancipation.

 Nos avis :
Mélodie : Comme dans toutes les grandes fresques construites en plusieurs volumes, j’ai beaucoup apprécié de retrouver les trois héroïnes même si je les trouve inégalement attachantes : entre Prudence, Rowena et Victoria, c’est incontestablement pour Prudence que j’ai un petit faible ; victime des convenances sociales injustes du début du siècle, je trouve qu’elle affronte son changement de vie avec beaucoup de dignité, ne se plaignant jamais et s’attachant à l’essentiel, la famille qu’elle veut construire. Rowena m’agace un peu en revanche…  Sans être égoïste, elle me semble manquer d’étoffe pour affronter – et comprendre ! – les changements majeurs qui marquent son époque, quand bien même elle revêt des habits masculins dans son avion !
Ce tome est en tout cas placé sous le signe de la tristesse et du malheur, ceux causés par la Première Guerre mondiale qui bouleverse le monde et les vies de chacun… Nos héroïnes ne font pas exception puisqu’elles voient partir ceux qu’elles aiment au combat et tentent, chacune à leur manière, de contribuer à l’effort de guerre. Il y a des moments vraiment déchirants dans ce volume, je n’en dis pas plus… Heureusement, l’espoir est toujours présent et toutes les trois sortent de cette épreuve douloureuse incontestablement grandies. Je les quitte à regret, après une lecture très plaisante même si le style de l’auteur est parfois un peu désuet : bien que l’intrigue prenne place il y a un siècle, l’écriture aurait gagné à être parfois un peu plus rythmée et dynamique !
Olivia : J'ai passé un bon moment avec ce tome, qui cloture de façon sympathique cette trilogie. La guerre donnt un ton plus tragique au livre et lui donne plus d'ampleur. On suit les trois femmes, dans des combats tous les trois différents, mais si elles gardent des liens entre elles. Le style de l'auteur n'est pas toujours très emballé et dynamique, mais on passe un très bon moment.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 2018-05-22

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×