Piments 2015 - 2016

Laurette et les petits bonheurs de la vie de Christy Saubesty

Laurette et les p tits bonheurs de la vie  Résumé : Laurette est pleine de vie, rigolote et un brin excentrique. Pour elle, passer de conseillère en cosmétiques à pharmacienne, c'est du tout cuit. On cherche une nounou ? Elle est partante aussi. Mais qui dit nounou, dit petits diablotins, et Laurette est loin d'imaginer que les enfants ne seront pas les seuls à lui mettre les nerfs en pelote. Car si Simon est certes un papa célibataire un peu dépassé, il incarne surtout exactement son idéal masculin. Seul hic : Laurette n'est pas tout à fait standard, dans son genre.

 Nos avis :
Olivia : La couverture est mal choisie et ne va pas du tout avec l'héroine du livre. En tous cas ce livre se lit bien, c'est frais, rythmé et ça va vite. Laurette est très attachante, avec ses petits grains de folie et elle est différente des héroines habituelles. Les enfants sont sympas malgré leurs quelques bêtises du début. Simon est plutot un père et patron idéal.
Le livre se lit donc bien mais pas vraiment de surprises, tout se passe bien comme on aurait pu le deviner, c'est même un peu cliché. Enfin bon pour les vacances et se détendre c'est bien!

La petite brune dans la prairie de Eve Borelli

La petite brune dans la prairie  Résumé : Participer à une émission de télé-réalité pour trouver l’amour auprès d’un charmant homme des campagnes ? Même pas en rêve. Sauf que ma mère a une irrépressible envie de me caser. Résultat, me voilà inscrite pour tenter de séduire Romuald, grand brun ténébreux et très sympathique vigneron-œnologue. J’avoue : c’est plus la perspective de faire un peu de pub à mon entreprise de colliers pour chiens Ouaf-ouaf que celle de rencontrer l’homme de ma vie qui m’a convaincue d’effectuer la grande transhumance jusqu’à Issy-l’Évêque. Mais on ne sait jamais, il paraît que l’amour pousse parfois dans les champs !

 Nos avis :
 Olivia : parfait roman pour se détendre pendant les vacances! L'héroine est très attachante, il y a des situations super droles même si un peu invraisemblables parfois, mais bon c'est sans prise de tête. Le concept de l'émission de télé réalité est bien trouvé, ça change! j'ai bien aimé les références a Grey's anatomy forcément! J'ai vu arriver la fin assez tot, pas de réelle surprise au cours du roman mais un bon moment de détente.

Tu peux toujours courir de Valérie Chevalier

Tu peux toujours courir ebook  Résumé : Chanteuse dans un bistro, Alice consomme les rendez-vous galants comme on mange du pop-corn devant un film. Jamais d’attachement, c’est plus simple comme ça. Maud travaille dans une salle de gym et rêve de l’amour avec un grand A. Elle a du caractère mais se retrouve souvent prise au dépourvu, car elle baisse la garde trop vite. Entre deux 5 à 7, nos héroïnes courent après le bonheur. Un quotidien tantôt rocambolesque, tantôt douloureux, mais jamais dénué d’humour et d’autodérision !

 Nos avis :
 Mélodie :
C’est un Piment léger, léger, qui se lit tout seul et dont il serait dommage de se priver pour qui aime la chick-lit ! On n’y trouvera certes pas une intrigue très originale, mais une lecture agréable et souvent drôle : Alice et Maud ont toutes les deux un sacré caractère et partagent une très belle amitié !  Les personnages masculins – et les couples qui se forment – m’ont moins convaincue en revanche… J’aurais bien vu un autre parcours pour Alice, notamment ! Petit bonus très sympathique : les expressions québécoises que l’on trouve ça-et-là dans le roman et qui apportent beaucoup de fraîcheur… et de dépaysement ! Une bonne découverte donc.
Olivia : J'ai passé un très beau moment au Canada, Maud et Alice m'ont bien fait rire, elles passent par pas mal de choses, avec des moments souvent drôles. L'alternance des points de vue apporte un bon dynamisme au livre et cette promenade Canadienne est très dépaysante. Revirement de situation pour Alice, peut être un peu simple mais pourquoi pas. Sympa aussi le fil rouge sur Elena.

Marre de compter pour des prunes de Carole Duplessy-Roussée

Marre de compter pour des prunes  Résumé : Un mari qui la trompe, des enfants qui font les quatre cents coups, Juliette craque et se révolte. Sa collègue Marie-Jeanne, avec son sens unique de la dérision, la soutient dans sa quête d'indépendance et la pousse à penser à elle. À la bibliothèque où toutes deux travaillent, Florentin, discret et renfermé, s'installe presque chaque jour. Juliette observe souvent cet homme qui, de son côté, s'éprend peu à peu de la bibliothécaire sans oser faire un pas. Et si le GPS de la carte du cœur faisait que leurs regards se croisent enfin ?

 Nos avis :
Olivia : J'ai passé un très bon moment avec cette auteure que je ne connaissais pas. Je trouve que c'est un mélange de Françoise Bourdin avec ses sagas familiales et Katherine Pancol par certains cotés (les bons Katherine Pancol)
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Juliette et toute sa tribu, des moments émouvants, droles et durs parfois. La vie de Marie-Ange, en fil rouge, est très prenante. J'ai eu plus de mal à suivre cette de Florentin au début, surtout que le résumé de la couverture de France Loisirs annonce qu'il se passe a la moitié du roman c'est dommage.
Elle alterne habilement les narrateurs, ce qui permet d'avoir différentes facettes. J'ai regretté que par moments, certains passages ne sont pas vécus "en direct" mais relatés après dans une sorte de flashback. En tous cas une très bonne lecture!

Je déteste tellement t'aimer de Anna Premoli

Je deteste tellement t aimer Résumé : Collègues et ennemis depuis sept ans, Jennifer et Ian sont obligés de travailler ensemble sur un projet important. Ian est le célibataire le plus en vue de Londres et, alors qu'ils sont au restaurant en train de parler boulot, ils sont épinglés par un paparazzi. Jennifer est furieuse. Mais Ian constate que cette photo a découragé une horde d'insupportables prétendantes. Du coup, il propose un marché : Jennifer a carte blanche pour leur projet de travail si elle accepte de jouer le rôle de sa petite amie. Facile ? Le défi risque de se révéler nettement plus compliqué que prévu...

 Nos avis :
Olivia : L'histoire est très sympa, on passe vraiment un bon moment avec le couple terrible Jenny/Ian, c'est rose à souhait mais agréable lecture. Ils ont chacun une sacrée famille, assez envahissante et particulière! Pas mal de moments droles, même si par moment ça tourne un peu en rond surtout du coté de Jenny, un peu aveugle lol

Jeûne et jolies de Monica Peetz

Jeune et jolies  Résumé : La joyeuse bande d'En route pour Compostelle est de retour. Cette année, direction le Tyrol, où Eva, Caroline, Kiki, Judith et Estelle ont décidé de passer une semaine détox'. Au programme : lever le pied et se débarrasser des kilos superflus. Bref, « se libérer d'hier » pour mieux vivre aujourd'hui ! Plus facile à dire qu'à faire.
Entre secrets de famille, déconvenues amoureuses et petits tracas du quotidien, les « dames du mardi » ne sont pas toutes prêtes à jouer le jeu..

 Nos avis :
 Mélodie :

L’écriture manque de rythme et les personnages d’identité. Les idées sont pourtant bonnes : il y avait de quoi faire rire le lecteur avec ce jeûne forcé partagé entre copines (quelle horreur !) et le tenir aussi en haleine avec l’intrigue familiale autour du personnage d’Eva qui recherche son père biologique. Oui, les intentions sont bonnes, mais cela reste plat et on referme le roman sans s’être franchement ennuyé mais sans être particulièrement conquis non plus : un Piment sans prétention donc, qui se laisse lire… sans plus.

Bébé boum 2 de Josee Bournival (suite de Bébé boum 1)

Bebe boum 2  Résumé : Après une grossesse en montagnes russes, Lili espère reprendre le contrôle de sa vie pendant ses 12 mois de congé maternité ; un peu comme Frédérique, la célibataire endurcie qui découvre en même temps la vie de couple et la maternité. Difficile de savourer une lune de miel avec un bébé dans les pattes ! Jeannine mesure elle aussi chaque jour le bouleversement de sa vie tranquille depuis l'arrivée de ses jumeaux. Quant à Esther, elle ne sait toujours pas qui est le père de son fils : mari ou amant ? Quatre femmes, quatre jeunes mères en plein baby boom !

 Nos avis :
Olivia : c'est vraiment dans la lignée du 1er. Je suis contente d'avoir lu la suite car la 1 laissait quand même pas mal de choses en suspens, celui la boucle la boucle.
La bande de copines demeure, les liens évoluent entre elles c'est sympa. Les filles évoluent toutes, une déception pour Frédérique quand même, elle mérite pas Simon. Rédemption totale de Jean-François. J'ai trouvé Lili moins chiante que dans le 1er tome
Gerry j'ai l'impression qu'on nous dit pas tout. C'est un peu chiant au début avec toutes les histoires post accouchement.

Quand les anges s'en mêlent de Dabbie Macomber

 D macomber Résumé : Le soir du Nouvel An, Lucie et Aren se percutent sur Times Square : c'est le coup de foudre... et aussi le résultat de la maladresse d'un ange gardien en formation. Le sort sépare les amoureux, chacun évoluant de son côté sans cesser de penser à l'autre. Lucie devient le brillant chef d'un restaurant tandis qu'Aren travaille pour un quotidien local.
Leurs anges gardiens, farceurs et maladroits, vont tenter de les réunir coûte que coûte.

Nos avis :
Mélodie : franchement, ce n’est pas le grand enthousiasme ! C’est un roman court, dont la couverture donnait envie, dont l’intrigue paraissait garantir de la fraîcheur, de la détente, des quiproquos et des scènes marrantes. Oui… sauf que l’auteur n’écrit pas assez bien pour y parvenir et le résultat est une lecture assez gnangnan, avec des personnages gentillets, (pour ne pas dire carrément niais…), et des anges qu’on a envie de renvoyer d’où ils viennent parce que, honnêtement, ils n’apportent vraiment pas grand-chose à l’histoire ! Bref, un roman plein de bonnes intentions sans doute, mais qui manque de rythme, faute de talent d’auteur, me semble-t-il.
Olivia : Le livre est court, heureusement car ce n'est franchement pas un grand livre. L'idée de départ est pas mal, plein de bons sentiments et l'idée est pas mal (à part les anges ou j'adhère pas vraiment).Enfin bon si l'on accepte la présence des anges pourquoi pas, mais bon l'histoire est pas très consistante et un peu gnangan. Les personnages manquent de consistance. Par contre petit tour dans New-York très sympa!!

 Crève-coeur de Nora Ephron

 Creve coeur Résumé : Enceinte de sept mois, Rachel, célèbre chroniqueuse culinaire, apprend que son mari Mark la trompe avec Thelma, une grande bringue avec un nez de la taille du pouce ! De quoi décupler la colère et la douleur de Rachel Pour comprendre, elle nous livre les clés de sa vie et ses recettes de cuisine.  Souvenirs, portraits au vitriol, dialogues qui fusent et dérision constante, l'auteur fait preuve d'une imagination déchaînée. Un roman férocement drôle où instinct vital et humour décapant forment un cocktail revigorant.

 Nos avis :
 Mélodie : Le livre s’appelle donc Crève-cœur et l’auteur n’est autre que Nora Ephron, un nom qui ne me disait rien jusqu’à ce que je lise le prologue : réalisatrice de Nuits blanches à Seattle ou de Vous avez un mess@ge, c’est aussi la scénariste de Quand Harry rencontre Sally, une spécialiste des comédies sentimentales donc ! Ce roman est en fait inspiré de sa propre rupture avec un célèbre journaliste américain, un roman qu’elle a écrit il y a plus de trente ans et qui gagne le droit d’être réédité… parce que Nora Ephron est décédée il y a peu… Les commentaires sur le site de France Loisirs sont très mauvais dans l’ensemble et, franchement, je ne m’y retrouve pas du tout ! Bien sûr, on n’est pas plié en deux tout au long de la lecture, mais on passe un moment agréable, en compagnie d’une femme trahie qui fait le point, avec une pointe d’humour et beaucoup de sensibilité, sur une page difficile de sa vie. Petit plus : elle émaille son récit de recettes de cuisine qui trouvent parfaitement leur place, à la fois moments de respiration et symboles de la place que Rachel pense avoir gagnée dans la société.  On se perd parfois au milieu de toutes les références à la jet-set américaine des années 1980, mais cela n’empêche pas d’en saisir toute la futilité… Un roman rythmé et bien écrit, avec de belles réflexions sur la vie et ses moments douloureux : il se lit vite et, franchement, je ne vois pas comment on peut trouver le temps de s’y ennuyer !
Olivia : Ca se lit bien et vite, heureusement car j'ai pas trouvé ça passionnant. Y'a beaucoup d'allées et venues, personnellement j'ai fini par m'y perdre un peu. Rachel est très touchante, et traverse une phase vraiment difficile, et bien sur on est avec elle, surtout que son mari est un vrai connard.  J'ai trouvé la fin un peu inaboutie quand même, j'aurais bien voulu voir le lendemain et le départ. Les recettes sont plutot bien intégrées dans le livre.

 

Date de dernière mise à jour : 2018-03-08

Ajouter un commentaire