E.L James - 50 Nuances de Grey

La saga de E.L JAMES : 50 Shades of Grey (50 Nuances de Grey)

Connue dans le monde entier et adaptée au cinéma : retrouvez la passion dévorante entre Ana Steele et Christian Grey! Attention passages coquins en perspective, mais nous ne sommes pas non plus dans du pornographique, contrairement à ce que certains disent.

 50 nuances de Grey (tome 1)

51g3xuqpgcl-sy445.jpg  Résumé : Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais. Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.  Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Nos avis :
Mélodie : C’est un livre que j’ai acheté totalement par hasard, parce que mon supermarché lui avait réservé un rayon complet et que la 4e de couverture promettait un roman « romantique, libérateur et totalement addictif ». Je n’avais absolument pas fait le rapprochement avec le « Mummy porn » dont parlaient les journaux et j’ai commencé ma lecture en toute innocence… pour m’arrêter vers la page 120 en me disant que ce n’était pas du tout pour moi : trop érotique, trop tordu surtout, avec la découverte de l’univers BDSM ! Et puis une amie m’a convaincue de me replonger dans ma lecture, en me disant qu’Ana et Christian formaient un couple rare et que le roman en valait la peine. Et effectivement, je trouve que j’ai bien fait de m’accrocher ! Ce premier volet est sans doute le plus remuant puisqu’il faut se faire un peu violence pour aller à la rencontre des héros et voir en Christian autre chose qu’un grand malade et en Anastasia, autre chose qu’une pauvre idiote. C’est leur relation qui est belle : complexe, faite d’attirance autant que de méfiance, ces deux-là dégagent une incontestable alchimie alors qu’ils sont l’exact contraire ! Bref, alors que ce n’est pas toujours très bien écrit et que certaines scènes m’ont mise très mal à l’aise, c’est un livre que j’ai conseillé aux copines accros à la littérature sentimentale, convaincue qu’il s’agit avant tout d’une très belle histoire d’amour !
Olivia : Alors moi je l'ai lu convaincue par Mélodie, mais j'y allais un peu à reculons! Je dosi dire qu'il faut s'accrocher dans ce tome car c'est vraiment assez hard et avec un univers BDSM très particulier. Les listes déja, le contrat ensuite, ça fait beaucoup. En plus Christian a vraiment qu'un côté sombre, et on le prend effectivement pour un malade, et le mettre avec cette pauvre Ana, totalement innocente... Au final le livre devient vite addictif et j'ai eu du mal à le lâcher.
Elena : une histoire vraiment prenante, des personnages attachants, on n'a pas envie de le lâcher jusqu'à la dernière page! Et la fin donne vraiment envie de lire la suite pour savoir comment la relation entre ces deux personnages va évoluer.
Laurette : C est pas de la grande littérature mais quand tu commences, tu peux pas t arrêter lool. J en suis au 3 eme tome et je trouve ça de mieux en mieux même si certaines répétitions de phrases m énervent, et si la description des personnages n est pas assez développée. Le reste est prenant et c est vrai on s attache aux personnages..ce n est pas que du cul finalement mais une belle histoire d amour je trouve!

50 nuances plus sombres (tome 2)

51okirlb6tl-sy445.jpg  Résumé : Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

 Nos avis :
Mélodie : C’est sans conteste mon volet préféré dans la trilogie, probablement parce que c’est le plus romantique ! On y découvre les blessures de Christian et son côté sombre prend tout son sens, tandis qu’Ana lui permet incontestablement de progresser. Tous les deux partagent des scènes superbes, parmi les plus belles de leur histoire selon moi : la première fois qu’Ana peut « toucher » Christian, la demande en mariage, l’anniversaire de Christian… sont autant de moments particulièrement forts émotionnellement. J’ai dévoré ce livre en quelques heures, totalement embarquée par Ana et Christian et leur amour si fort !
Olivia : Par rapport au premier volet, ce second tome est beaucoup plus léger, beaucoup moins trash.On en apprend beaucoup plus sur Christian et sur sa famille, avec de très beaux moments. La réaction de la copine d'Ana, Kate, me fait assez rire à chaque fois.

50 nuances plus claires (tome 3)

517zedhjndl-sy445.jpg  Résumé : La rencontre d’Ana Steele et de Christian Grey, chef d’entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d’amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences. Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l’un ni l’autre n’avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent. Enfin réunis, ils ont tout : l’amour, la passion, l’intimité, la richesse et une infinité de possibles. Mais alors même que la vie les comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars…

 Nos avis :
Mélodie : Après la phase « découverte de deux mondes que tout oppose » dans le tome 1 et la phase « romantique » dans le tome 2, je me demandais où allait m’emmener le tome 3 que j’ai acheté dès sa sortie… Pour être au final assez déçue ! J’ai trouvé que l’auteur tournait en rond, et qu’en un volume, il arrivait beaucoup de choses – pas très crédibles – à Anastasia : un petit peu tout et n’importe quoi en fait ! Les échanges de mails – savoureux dans les deux premiers tomes – ont pour moi manqué de saveur dans ce dernier volet, et la déesse intérieure d’Ana m’est devenue insupportable. Reste le très bel épilogue – enfin le point de vue de Christian !! – et la satisfaction de voir ce couple trouver la sérénité et vivre pleinement son amour : c’est déjà beaucoup !
1500 pages plus tard, je ne regrette pas un instant d’avoir tenté l’aventure Fifty shades et je comprends l’incroyable engouement suscité par cette saga : un couple terriblement attachant, une histoire d’amour magnifique, Ana et Christian m’auront marquée, c’est incontestable !
Olivia : Ce tome 3 prend une dimension un peu différente, car effectivement Ana rencontre de multiples embuches, avec son ex patron notamment. Elle passe vraiment pour une fille un peu cruche et à la fin effectivement je n'en pouvais plus non plus de la déesse intérieure... J'ai bien aimé le côté polar avec l'intrigue de Jack, c'était bien menée. Christian se dévoile de plsu en plus enfin. Et ce tome est moins hard ce qui fait du bien quand meme.
Par contre la beauté de ce tome c'est l'épilogue, parfaitement écrit et surtout boucler la boucle en revenant au début, grande idée.
Elena : J'ai trouvé que ce tome 3 était un peu différent des 2 autres, il est moins centré sur les 2 personnages (sans doute qu'en effet, on en a déjà pas mal fait le tour lors des 2 premiers tomes, même si dans ce tome on en découvre encore un peu plus sur Christian) et plus centré sur des intrigues "extérieures", mais ça restait quand même très bien. Et j'ai bien aimé la fin, le passage avec Christian petit garçon.
Marie : Malgré le côté érotique un peu trop présent parfois, j'ai trouvé l'histoire très belle. Les deux personnages sont très attachants. Je pense qu'il est plus intéressant de lire toute la trilogie d'un coup par contre, pour mieux suivre l'évolution des persos. La correspondance par mail est une bonne idée et apporte beaucoup à l'histoire.

Grey : Cinquante nuances de Grey par Christian

 GreyRésumé : Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent.
À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Nos avis :
Olivia : J'ai passé un très bon moment, même si je connais l'histoire, ça m'a fait plaisir de retrouver ce couple. je l'ai y'a 3-4 ans du coup ça va c'est pas trop trop frais pour moi. Alors certes il n'y a pas de surprises et certainement des passages qui sont repris du premier tome mais on découvre beaucoup plus Christian, on voit à quel point son enfance était misérable et comment il a réussi à s'en sortir même si il est vrai pas toujours de la bonne façon. On voit son amour pour Ana, même si il a du mal à l'accepter, j'ai hate de découvrir la reconquête maintenant!
Mélodie : Ce livre est sans aucun doute une commande des fans à laquelle répond l’auteur ; celle-ci le reconnaît d’ailleurs dans son introduction et cela se sent à la lecture : quelques passages sont franchement du « copier-coller » de l’original et on se dit plusieurs fois qu’E.-L. James ne s’est pas beaucoup foulée… Oui, mais il y a quand même l’immense bonheur de retrouver un couple désormais mythique et quelques ajouts bien pensés concernant l’enfance particulièrement dramatique de Christian. J’aurais bien aimé que l’auteur aille plus loin ceci dit : elle aurait pu raconter la rencontre avec Elena par exemple, un point qui reste assez énigmatique dans l’histoire du fameux Monsieur Grey… J’aurais bien aimé savoir aussi comment il avait construit son empire.
Bref, cela aurait pu être plus percutant, plus novateur, mais la lecture reste addictive  parce qu’on aime Christian et Ana !

Darker : Cinquante nuances de Grey par Christian (tome 2)

Images Résumé : Après une liaison passionnée qui s'est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d'oublier Anastasia Steele. Il l'a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s'efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions. Hélas, son enfance continue de le hanter, d'autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d'Ana, la veut clairement pour lui seul. Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l'aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l'amour exclusif d'Elena et l'adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ? Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ?

 Nos avis :
 Olivia : J'ai retrouvé Christian et Ana avec plaisir, ça fait un moment que j'avais lu le tome 2 donc ça tombe bien! Christian est vraiment peu sur de lui, on aurait pas pensé en lisant le tome du point de vue d'Ana, c'est triste pour lui du coup. Mais c'est un plaisir de le voir s'épanouir et s'ouvrir à Ana, il dégage malgré toute sa puissance une certaine fragilité. Un tome qui se finit bien, je suis prête pour voir le film du 3eme tome la semaine prochaine!

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 2018-05-13

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site